5 juillet 2022

Les semis de tomate ont germé et vous?

Les premiers semis de tomate germés ont, comme vous avez pu le voir dans mon post précédent, filés.  

semis de tomate filent
semis de tomate germés et filé
semis de tomate filent

La cause ? le manque de lumière. Depuis début Mars dans notre belle région picarde, nous n’avons pas été gâté par le soleil mais plutôt par la pluie, la neige et surtout le froid !!!! Nous sommes au printemps et il gèle encore à – 4°C. De ce fait, je n’ai pas pu mettre mes semis dans la serre froide à l’extérieur pour quelles prennent un maximum de luminosité. 

J’ai dû semer à nouveau vers le 15 mars (en espérant que les températures remontent) selon la même pratique à part que je n’ai pas mis de cendres (contre la fonte des semis) car j’ai remarqué que j’en avais mis de trop (il est préconisé de mettre 10% en poids). J’ai eu la main lourde ce qui n’a pas permis aux plantules de pousser tout court ou de pousser anormalement (développement de racines mais atrophie des feuilles). L’année prochaine je testerai une autre méthode celle de la pulvérisation de purin.

Donc entre les semis de tomate germés qui ont filés et les graines qui n’ont pas germées, je peux dire que cela a été la cata!!!

J’ai récupéré un maximum de semis de tomate germés et filés en pratiquant le rempotage.

Quelle solution choisir?

Mais pour éviter que le problème du filage ne se représente, j’ai décidé d’apporter de la lumière artificielle.

Les années se suivent mais  ne se ressemblent pas comme on dit. L’année dernière je n’avais eu aucun soucis avec mes semis et j’ai décidé de réussir quand même cette année malgré la météo. Je me suis documentée sur internet concernant les lampes type « lumière du jour ». Et n’étant pas du tout mais pas du tout bricoleuse et manquant de temps car il y avait urgence, j’ai opté pour la solution de facilité: trouver une enceinte de croissance ou chambre de culture toute faite. On en trouve mais à des prix exorbitants (normale c’est des professionnels qui en vendent).

Et puis, dans le même temps, j’ai fait du ménage dans mon grenier (ménage de printemps oblige) et  je suis tombée sur l’aquarium de ma fille et là je me suis dit pourquoi pas? 

La plupart des aquarium sont équipés d’un tube néon type lumière du jour pour que les plantes aquatiques poussent. L’aquarium réunit les conditions idéales pour les semis de tomate germés: de l’eau disponible, de la lumière. Tout ce qui faut pour faire pousser mes graines germées.

aquarium nu pour enceinte de croissance

 Les dimensions de cet aquarium sont 30 cm Largeur x 30 cm hauteur x 50 cm Longueur. Il a un capot qui se soulève entièrement ce qui va être très pratique pour accéder aux semis. Je vais donc le transformer en enceinte de croissance et c’est très facile.

aquarium pour enceinte de croissance

Voilà la transformation a été faite et j’ai installé les semis de tomate germés dans l’enceinte.

La cuve de l’aquarium permet de mettre un fond d’eau. Les godets sont posés directement sur le fond pour qu’ils soient en contacts avec l’eau.

Le temps d’éclairage est entre 10h et 12h.

Le néon dégage de la chaleur. J’ai entre 24 et 25 °C ce qui est excessif à mon goût. Donc je l’ai déplacé (positionné au départ à côté d’un radiateur) et mis dans un endroit plus frais. De plus, j’entrebâille le capot pour faire baisser la température.

Le soir, après extinction des feux, j’ouvre entièrement le capot pour avoir une bonne circulation d’air et ainsi ne pas avoir une atmosphère trop humide ce qui pourrait être propice à la fonte des semis.

semis germés dans enceinte de croisssance
semis filés rempotés

J’en profite pour vous donner des nouvelles des plantules de Poire Jaune que j’ai repiqué dans mon article précédent et tout va bien. Une d’entre elles a commencé à faire 2 petites feuilles supplémentaires.

Une enceinte de croissance, c'est suffisant?

Mais vous devez vous dire qu’avec un seul petit aquarium, je n’aurai pas assez place pour mettre tous les semis de tomate germés. Eh bien vous avez raison! c’est ce que je me suis dit aussi donc j’ai recherché un autre aquarium, un peu plus grand. Pas un immense, car il faut que je puisse le transporter facilement (donc ne doit pas peser une tonne!) et aussi pas trop haut non plus, car l’accès aux semis doit être aisé.

Les aquariums d’occasion ne manquent pas sur internet et j’en ai trouvé un . Bon, dans l’annonce, il ne donnait pas forcément envie de l’acheter (il était brut de décoffrage … sorti direct du grenier ou de la cave ou d’un bâtiment) mais au final, je l’ai eu à un bon prix et l’essentiel fonctionne: le système d’éclairage.

annonce du net pour aquarium 54L
aquarium 54L pour enceinte de croissance
aquarium 54 L capot ouvert
enceinte de croissance 54L prête à l'emploi

Cet aquarium va aussi être modifié en enceinte de croissance. Je vais y installer les nouveaux semis de tomate germés. 

semis germés dans enceinte de croissance 54L

L'enceinte de croissance , l'atout de semis précoces réussis

Tous les semis de tomate germés sont en place dans les enceintes de croissance. Et au bout de quelques jours, j’ai constaté que les semis de tomate germés ne filaient plus et que deux autres petites feuilles apparaissaient pour les plantules les plus avancées.

Il faut cependant observer les règles suivantes pour bien réussir:

1/ Exposer les semis de tomate germés au minimum à 10h de lumière par jour.

2/ Faire en sorte qu’il y ait un écart de température entre la période d’éclairage et la période de nuit (environ 7°C).

3/ Aérer régulièrement les semis de tomate germés pour renouveler l’air et éviter une atmosphère trop humide.

4/ Réguler la température, elle ne doit pas excéder les 20°C. Donc ne pas mettre l’enceinte de croissance à côté d’une source de chaleur car le néon dégage de la chaleur.

5/ Arroser régulièrement les semis de tomate germés en plongeant les godets dans 0.5 cm maxi d’eau.

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour réussir vos semis précoces. Pour ma part, pour les plantules qui ont fait 2 feuilles supplémentaires, je vais les mettre dans mes serres froides d’ici quelques jours car le re-doux est annoncé, plus de gelée forte. Oufff!!!

Le printemps arrive et l’hiver s’en va!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.