16 juillet 2024

Installer un système d’arrosage des tomates, un gain de temps considérable

L’arrosage des tomates peut devenir une vrai corvée. Outre le temps passé à arroser unitairement chaque pieds de tomates (ce qui prend un max de temps), vient s’ajouter les attaques des moustiques. L’arrosage est fait lorsque le soleil n’est pas loin de son lit, à l’heure du repas de ces détestables insectes. Pour remédier à cela, j’ai décidé de mettre en place un système d’arrosage des tomates pour me facilité la vie. Dans cette article, vous allez découvrir les différents types d’arrosage au cours de ces 5 dernières années. Le but étant d’être performant et de faire évoluer le système pour une meilleure efficacité à tous les niveaux.

Quel type de système d'arrosage des tomates?

On peut arroser ses tomates de différentes manières:

Arrosage traditionnel

En se munissant d’un arrosoir, d’eau de pluie et beaucoup d’huile de coude. Cette méthode à l’avantage d’être peu chère monétairement mais très chère en temps (et n’oubliez pas aussi que vous servirez de repas aux moustiques).

Arrosage avec un tuyau poreux

Economique en eau, facile d’installation (il se faufile facilement entre les pieds de tomates). Il se branche directement sur le robinet du secteur ou le robinet du récupérateur d’eau de pluie.  Il permet un arrosage en douceur sans la formation d’une croûte de surface. L’eau suinte par les pores du tuyaux. Les inconvénients résident en 2 points : avec une pression trop forte, le goutte à goutte ne sera plus respecté et vous aurez à la place des jets d’eau qui arroseront tout sauf les pieds de tomates et enfin le tuyau poreux peut se boucher à cause du calcaire si vous utilisez l’eau de robinet.

arrosage automatique avec tuyau poreux

Arrosage avec  un goutte à goutte

Aussi économique en eau et en temps que le tuyau poreux. Il se branche aussi directement sur un robinet.

Il a l’avantage, sur le tuyau poreux, de n’arroser que le pieds de tomates car l’arrosage est ciblé contrairement au tuyaux poreux qui va arroser une plus grande zone. L’arrosage goutte à goutte dit aussi micro-irrigation se construit selon votre besoin avec des espacements entre chaque goutteur à la carte. L’inconvénient, c’est l’installation car il faut le monter, en quelque sorte, en assemblant des morceaux de tuyaux, des goutteurs, des T pour changer de direction etc… Il existe beaucoup d’accessoires annexes. Bien sûr son coût est plus élevé.

tuyau avec goutteur intégré
goutteur + support dans système d'arrosage des tomates

Quel est le meilleur système d'arrosage pour les tomates?

Le système d’arrosage le plus adapté pour la culture de la tomate est sans nulle doute le système goutte à goutte. Car il permet d’arroser efficacement et uniquement les pieds de tomates.

Pour rappel (mais je pense que tout les monde le sait) il ne faut pas arroser les feuilles des tomates sous peine de favoriser le développement de maladies fongiques. Donc ce système permet d’arroser aux pieds ou à bonne distance les plants de tomates. Et 2 ème raison qui fait qu’il est bien adapté à la tomate, il évite l‘asphyxie racinaire. La tomate est très sensible à l’asphyxie racinaire qui résulte de période d’arrosage excessif et de période sans arrosage.

J’élimine tout de suite les arrosages avec un jet d’eau du type arroseur oscillant ou rotatif.

arrosage automatique oscillant
arrosage automatique rotatif

Présentation des différents types d'arrosage des tomates utilisés depuis 5 ans

Arrosage des tomates avec goutteurs externes en 2018

Choix des goutteurs externes

Mon choix  à l’époque s’était porté sur un système de gouttes à gouttes externes. J’avais acheté l’an passé lors d’une promo le set d’arrosage goutte à goutte 20 m de chez Lidl. Ce système m’avait plu car on peut choisir la distance entre chaque goutteur.

Mais j’étais  sceptique sur la qualité du produit et son efficacité.

Donc je suis allée voir sur le net des avis de consommateurs sur ce produit. Et j’ai trouvé un internaute qui a testé le set d’arrosage et le résultat du test n’est pas en faveur du produit.

Suite à cela, j’ai quand même décidé de vérifier par moi même.

J’ai monté plusieurs goutteurs en ligne pour vérifier la qualité. Et je suis arrivée au même conclusion que cet internaute. L’eau coule trop vite au niveau du premier goutteur et très faible voir pas du tout pour le dernier en bout de ligne.

tuyau goutte à goutte matériel à tomates et système d'arrosage des tomates
kit lidl pour système d'arrosage des tomates
kit du système d'arrosage des tomates

Donc pas le choix que de racheter un nouveau système de goutte à goutte de meilleure qualité et surtout de marque. Mon choix s’etait porté sur le système de goutte à goutte micro drip système de Gardena

J’ai acheté 70 goutteurs (tout ce qu’il y avait en rayon!!), 2 robinets d’arrêt, un régulateur de pression et 100 m de tuyaux.

Le tout pour 120 euros.

Tuyau pour système d'arrosage des tomates

Tuyau de 4.6 mm de diamètre en rouleau de 50 m Gardena

robinet d'arrêt pour système d'arrosage des tomates

Robinet d’arrêt 4,6 mm (3/16″) Gardena

goutteur gardena du système d'arrosage des tomates

Goutteur 2 L/h régulateur de pression avec un débit constant et autonettoyant Gardena. 

régulateur pour système d'arrosage des tomates

Régulateur de pression 1000 Gardena. Il réduit la pression en sortie à 1,5 bar et à un débit d’eau de 1000 l/h.

Installation du système d'arrosage des tomates

plan du système d'arrosage des tomates

J’avais choisi de faire serpenter le tuyau goutte à goutte entre les lignes de plantation dans le sens sud / nord avec le début à l’ouest et la fin vers l’est. En jaune ceux sont les tuyaux goutte à goutte pour les plantes compagnes.

J’avais 72 pieds de tomates et 32 pieds de plante compagne et je n’avais que 70 goutteurs à ma disposition donc j’ai dû prendre 34 goutteurs des kits d’arrosage de Lidl (en tout j’en ai 45, je devais trouver malgré tout mon bonheur).

Pour plus de détails sur l’installation, cliquez ici.

goutteur gardena en route du système d'arrosage des tomates
goutteur Lidl en route dans le système d'arrosage des tomates
autre vue d'ensemble du système d'arrosage des tomates terminé bilan de la saison 2018

Conclusion: C’est un système d’arrosage qui permet un arrosage à la carte. Il faut suffisamment de pression si le nombre de plant est élevé. Prévoir 2 entrées d’eau pour une pression identique dans tout le circuit.  C’est un système couteux et le rangement de celui-ci prend beaucoup de place. Le temps d’installation n’est pas négligeable. De plus à chaque utilisation, il faut vérifier que chaque goutteur fonctionne car des bulles d’air peuvent empêcher le goutte à goutte de se faire.

Arrosage des tomates avec des tuyaux à goutteurs intégrés saison 2019

Pour cette saison, j’avais de nouveau un soucis de nombre de goutteurs car j’avais 99 pieds à arroser et je n’avais que 70 goutteurs externes. J’avoue que je n’avais pas envie de remettre un à un les goutteurs externes. De plus la distance entre les pieds de tomates variaient (la plantation ce n’est pas une science exacte !!). J’allais passer un temps fou à retrouver les tuyaux qui étaient de la bonne longueur. J’utilisais déjà un tuyaux avec des goutteurs intégrés pour l’autre partie de mon jardin.

J’ai racheté un tuyau avec goutteurs intégrés de 50 m. Je l’ai fait serpenté entre les lignes de tomates comme pour la saison 2018 avec une entrées d’eau

système d'arrosage vue d'ensemble 1
système d'arroge vue d'ensemble 3
arrosage des tomates avec goutteurs intégrés

L’installation est très simple puisque c’est un seul tuyau me direz vous! Eh bien non, détrompez vous, galère pour serpenter entre les tuteurs sans abimer les plants de tomates. Et pour les virages, il faut une grande distance pour faire le tournant. Le goutteur dans le virage ne sert à rien car il n’y a pas de tomate. C’est une perte d’eau.

Pour les plantes compagnes, j’ai gardé le système avec les goutteurs externes.

système arrosage plante compagnon 2
système arrosage plante compagnon 3
système arrosage plante compagnon goutteur

Conclusion: C’est un système d’arrosage plus facile à installer que celui avec les goutteurs externes. Par contre la distance entre les plants doit être bien régulière et du même écartement que les goutteurs sous peine à un moment donner de ne plus arroser les plants de tomates. L’installation reste quand un peu galère mais sinon c’est efficace.

Arrosage des tomates avec des tuyaux à goutteurs intégrés saison 2020

Pour la saison précédente, j’avais mis le tuyau en un seul tenant. J’avais vraiment galéré pour le mettre en place car il a tendance, à cause de sa rigidité, à se tordre, à s’enrouler et à se plier. Pour éviter cela, j’avais décidé de sectionner le tuyau pour faciliter son installation. J’avais donc acheté des accessoires comme des coudes, des “T” de la marque Claber. C’est une marque meilleure marché que Gardena mais tout aussi de qualité.

tuyau et accessoire pour installer le système arrosage
SA accessoire pour arrosage des tomates

Pour plus de détails sur l’installation, cliquez ici.

 

installer un système d'arrosage plan de jardin
vue d'ensemble du système d'arrosage des tomates

En plus de ce nouveau type d’installation, j’avais investi dans un programmateur pour arrosage automatique. Pourquoi? Eh bien marre d’oublier l’arrosage pendant toute une nuit par exemple. Vous vous réveillez le matin et vous vous apercevez que vous avez oublié de fermer le robinet. Oups!!! Résultat, le goutte à goutte a fonctionné toute la nuit avec un débit de 2L/h, vos légumes sont bien arrosés!!!! Et je ne parle pas de la facture d’eau après.  Et c’est idéal pour les départ en vacances.

programmateur pour installer une système d'arrosage
programmateur branché

Donc avec ce programmateur fini le stress d’oublier de fermer le robinet !!!.

Conclusion: Cette nouvelle installation du système d’arrosage des tomates avec goutteurs intégrés prend moins de place. Seul hic, le rangement est encore plus galère que la saison précédente. C’est très difficile de retirer les embouts !! Lorsque vous en avez quelques uns ça va mais pour 110 pieds de tomates cela devient un parcours du combattant.

Evolution du système d'arrosage saison 2021

arrosage automatique

L’évolution majeure du système d’arrosage des tomates est la forme du circuit. Suite à un conseil d’un internaute, j’ai modifié le circuit en forme de peigne et non plus en serpentin. Le but était d’avoir une irrigation régulière pour tous les plants de tomates.  De plus pour éviter les pertes, j’ai mis des tuyaux sans goutteurs entre les lignes de tomates. 

Il a suffit de reprendre les grandes longueurs de la saison précédente et de rajouter des coins et des « T » pour former le peigne.

système arrosage est
système arrosage automatique d
arrivée eau
système arrosage fini

Conclusion: Cette nouvelle installation du système d’arrosage des tomates avec goutteurs intégrés permet de limiter les pertes d’eau que j’avais entre les rang de tomate. Le fait que le circuit soit en peigne donne une irrigation plus homogène pour les plants de tomates. Ils permet de baisser la pression et donc un goutte à goutte plus lent. Et aussi, il n’y a aucune fuite !!!

Evolution du système d'arrosage saison 2022

Nouvelle évolution du système d’arrosage des tomate. Chaque saison, j’améliore mon système d’irrigation pour arriver à celui qui me convient le mieux. Et là, l’amélioration porte sur le montage et le démontage du système d’arrosage.

Quelle galère pour monter et démonter les tuyaux des coudes.  A l’installation, je n’avais plus de force pour enfiler les tubes dans les raccords et au démontage impossible de les retirer sans les chauffant avec un briquet. Ce qui finit par les abimer. Et à la fin de la saison 2021, j’ai plus dit jamais cela.

L’objectif était de trouver un système de connexion des tuyaux rapide et simple « en un clic ».

La solution: mettre des raccords rapides, il suffit des les “cliquer” ou de les “dé-cliquer” et le tour est joué.

Les raccords rapides permettent de connecter 2 morceaux de tuyaux entre eux pour augmenter par exemple la longueur d’un tuyaux d’arrosage.

raccord rapide pour système d'arrosage

Pour effectuer ce changement, j’ai acheté ces 2 types de raccord: un pour les tuyaux goutteurs intégrés, un autre type pour les tuyaux en PVC noir.

Avec ces raccords, aucune fuite. Si vous voulez plus de détails, rendez vous ici.

embout canelé rapide pour le système d'arrosage
solution idéale
système d'arrosage terminé
système d'arrosage terminé

Conclusion: Le « un clic  » a tenu sa promesse car pour la saison 2023, un jeu d’enfant pour le montage, en 30 min c’était fini contre 2h00 mini avant.

J’ai réellement trouvé un système d’arrosage des tomates adapté à ma culture des tomates. Et je vous recommande de vous en inspirer et de l’adapter à votre jardin.

plantation des tomates est terminée

3 réflexions sur « Installer un système d’arrosage des tomates, un gain de temps considérable »

  1. Avec des raccords en T et en L vous auriez pu créer autant de lignes d’arrosage (dessiner une sorte de peigne dont les dents sont une ligne de tuyau) que de lignes de pieds afin de repartir la pression de manière égale et d’avoir moins de perte de charge entre le début et la fin d’une ligne de tuyau. Alimenter le dispositif au milieu du peigne pour repartir la pression de manière égale des deux côtés du dispositif.

    1. Bonjour, merci pour vos conseils notamment pour l’alimentation au milieu du peigne.
      Cette saison, je vais planter en fonction du système d’arrosage et non l’inverse. Je devrais avoir un système plus équilibré.
      Cordialement.

  2. Merci pour l’article
    Concernant le tuteur, il faut le « planter » juste après avoir planté le pied de tomate, en même temps. Ainsi, vous le plantez dans de la terre toute molle. Par la suite, vous tassez avec le pied la terre autour du tuteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *