C’est la fin de la saison des tomates, snifff. Vos plants sont encore en bonne forme mais les tomates ne mûrissent plus faute de chaleur. Et cela vous fait un pincement au cœur de les jeter. Eh bien, ne les jeter plus !! et recycler les tomates vertes dans une recette simple (sans une liste d’ingrédient à rallonge…) et délicieuse. Je vous propose un chutney de tomates vertes au gingembre
Chutney de tomates vertes au gingembre
Difficulté: simple
Temps de cuisson: 40 min
Ingrédients pour 3 pots à confiture
1 kg de Tomates vertes
2 Pommes
80 g de Gingembre frais
50 ml Vinaigre blanc cristal
140 g de sucre à confiture
- 100 g de raisins de Corinthe
Tabasco
Pour cette recette, il est préférable de prendre des tomates avec une peau fine pour éviter de retrouver des morceaux durs dans le chutney de tomates vertes. Pour le coup j’ai ramassé des Banana Orange, des Ananas noire, des Ananas Jaune et aussi des Prince Noir. J’ai mis de côté par contre les tomates Green Sausage qui ont une peau épaisse.
Etapes de la recette
Etape 1
Après avoir laver les tomates vertes, je les découpe en morceaux de 1 à 2 cm (pas trop petit car il faut trouver des morceaux de tomates vertes; ce n’est pas une marmelade). J’enlève aussi un maximum de graines. Ce n’est pas agréable d’avoir des grains coincés dans les dents.
Etape 2
Au tour des pommes, j’ai pris des pommes à croquer. Idem je les découpe en petits morceaux.
Etape 3
Pour le gingembre frais, je le découpe en rondelles, puis en lamelles et je les coupe en dernier lieu en petit carré. Il faut le découper finement pour éviter de tomber sur des gros morceaux dans le chutney et que cela emporte la bouche.
Etape 4
Je mets le vinaigre blanc (dans la recette originale c’est du vinaigre balsamique mais on ne retrouve pas la couleur verte à la fin de la cuisson) et le sucre (idem c’est de la cassonade dans la version originale). Je fais fondre le sucre durant 5 min à 100°C (Vitesse 1 pour ceux ou celles qui ont ont un robot cuiseur).
Etape 5
Je rajoute les pommes, les tomates vertes et le gingembre dans le sucre fondu. Je fais cuire 15 min à 100°C (vitesse 1). Ensuite je rajoute les raisins de Corinthe et 1 cuillère à café de tabasco (car je n’avais pas de piments sous la main). Je laisse cuire encore 20 min. Plus on laisse cuire et plus les goût se concentrent.
Etape 6
Pendant ce temps, je prépare mes pots à confiture. Je les rince à l’eau très chaude et je les fais sécher sur un torchon.
Etape 7
Le chutney de tomates vertes est prêt. Je remplis mes bocaux. Je ferme aussitôt (juste le temps d’une photo) et je les retourne sans attendre.
Je ne changerai rien à ma recette. Elle est parfaite comme cela. La couleur est bien verte, le gingembre n’est pas trop fort et il est très légèrement relevé.
Et voilà, le chutney de tomates vertes peut être servi des viandes rouges grillées ou des terrines de pâté et aussi du gibier car il ne manque pas de peps!!! ou servi à l’apéro sur des tartines grillées ou encore avec du fromage. Il est souvent conseillé aussi pour le foie gras mais je pense qu’il ne ferai qu’en masquer le goût mais c’est affaire de goût.
Vous ne jetterez plus vos tomates vertes grâce à cette recette.
Retrouvez d’autres recettes dans ma rubrique » Une Recette avec des tomates ».