Nous sommes mi-octobre, les feuilles ont bien jaunis et mes plants de tomate aussi. La saison des tomates 2018 touche à sa fin. Nous avons subi plusieurs matins de petites gelées blanches. Il est tombé très peu de pluie en septembre et, le début octobre est sec.
Récolte des dernières tomates
Le temps est encore chaud!!! 23 °C début octobre dans le nord de la France!!! Du jamais vu et là on peut vraiment dire que la terre se réchauffe. J’ai donc encore quelques tomates qui ont mûris grâce à cet été indien. J’ai ramassé beaucoup de tomates Roma (près d’1 kg), des tomates Prince Noir, des tomates Banana Orange et aussi des tomates Moskvich Div (une dizaine mais de très petit calibre).
J’ai cueilli aussi 2 tomates Ananas Jaune et Lotus.
Recyclage des tomates encore vertes
Malgré cette belle arrière saison, beaucoup de tomates peinent à mûrir. Elles restent vertes.
Il reste encore beaucoup de tomates Banana Orange, des tomates Ananas Jaune et Noire. C’est un peu logique car ceux sont des variétés tardives.
Au final, j’ai ramassé pas loin d’1 kg de tomates vertes. Il reste aussi beaucoup de tomates Poire Jaune mais je les ai laissé sur les pieds.
Pour ne pas perdre tout cela, je les ai cuisiné en préparent un Chutney de tomates vertes au gingembre. Cliquez ici pour la recette.
Ce chutney qui a du peps s’accommode très bien avec des viandes grillées, en apéro sur des tartines grillées, avec des pâtés et aussi avec le gibier.
Donc ne jetez plus vos tomates vertes qui ne mûrissent plus mais valoriser les avec ce chutney de tomates vertes au gingembre.
Arrachage des plants de tomates
Cette période me fait toujours mal au cœur. C’est à ce moment là que je me rencontre que le temps défile à une vitesse vertigineuse. Il y a encore 5 mois (mi- mai), je plantais mes plants de tomates. Et là, je dois les arracher. Je fais un dernier tour entre les plants de tomate, je leur jette un dernier regard et je me mets à cette besogne.
Première étape
Début septembre, j’avais enlevé les variétés de tomates comme la Délice d’or, la Grushovka ou l’Orange Queen soit une dizaine de pieds. Ceux sont des tomates précoces. Ils étaient en bout de course, elles auraient facilement attrapés une maladie et contaminées les pieds de tomate sains. J’ai juste laissé un pieds de la variété Mosvich Div car il y avait encore pas mal de tomates non mûres.
Deuxième étape
Je commence par les pieds de tomates Roma que je ramasse au passage (un peu plus d’un kilo avec les quelles je vais faire de la sauce tomate), puis les variétés Green Sausage et Galapagos sur la droite.
Les pieds de tomates Galapagos sont littéralement recouvert de fruits.
J’ai cueilli un maximum de tomates mais il y en a encore de trop. En tout j’ai 3 pieds de cette variété.
Avec les Green Sausage j’ai fait du coulis vert de tomates que j’ai mis en bocaux et stérilisé.
Il reste les plants de tomates à l’extrémité gauche du jardin soit 24 plants encore.
En même temps, je ramasse les étiquettes et les supports. J’enlève aussi le système de goutte à goutte (tuyaux et goutteurs).
C’est assez long, car il faut retirer les ligatures que j’ai pris soin de mettre, et j’en ai mis beaucoup par pieds de tomate.
Il ne me reste plus qu’à enlever les tuteurs restants.
Nettoyage du matériel à tomates
Les tuteurs à tomates
Pour éviter de contaminer les futurs plants de tomates de la saison 2019, je lave tous les tuteurs à l’eau de javel.
Je les stocke à l’arrière de mon cabanon à l’abri de la pluie avec mes arceaux pour mes tunnels de forçage. J’y ai aussi mes tuteurs en bambou.
Nettoyage du système d'arrosage
Le système d’arrosage est composé de plusieurs éléments:
les goutteurs
les tuyaux
les piquets
Je l’ai mis en place mi juin. Voir l’article qui parle de son installation. Il a été un vrai plus pour cette saison des tomates 2018. Fini la corvée d’arrosage qui prenait des heures. Là, il suffisait d’ouvrir le robinet d’eau et de vérifier que tous les goutteurs fonctionnaient (parfois une bulle d’air empêchait la goutte de tomber, ce qui été réglé avec une pichenette).
Je rajoute 500 ml de vinaigre cristal à l’eau de trempage pour dissoudre le calcaire qui aurait pu se déposer. Ils sont ainsi comme neuf!! Et je les mets à sécher au soleil, profitons-en!!! il joue les prolongations.
Je lave la terre et je vérifie bien qu’aucun tuyau ne soit bouché.
J’enlève la terre sur les piquets de maintien du tuyau et je lave aussi les sardines qui m’ont servies à maintenir le système d’arrosage en place.
Nettoyage des ligatures
Les ligatures doivent elles aussi lavées à l’eau de javel car elles sont en contact direct avec le plant de tomate. Cette étape doit être fait impérativement surtout si vos plants de tomate on été touchés par le mildiou.
Pour cette saison des tomates 2018, j’ai trouvé des ligatures avec un filament métallique et enrobé d’une gaine plastique verte. Ils ne blessent pas le plant de tomate comme les liens classiques. De plus, ils sont très facile à nettoyer.
Nettoyage des étiquettes à tomates
J’ai récupéré les supports et les étiquettes à tomate. Je les lave pour enlever la terre et les traces bleues de la Bouillie Bordelaise.
Voilà l’ensemble du matériel est rangé dans des boites et prêt à l’emploi pour la saison des tomates 2019. La prochaine étape est le labourage du jardin.
La saison des tomates 2018 a été une très bonne saison avec de très belles surprises et des déceptions malheureusement. Mais j’en reparlerai dans mon prochain article avec un bilan de la saison des tomates 2018 détaillé.