Installer un système d’arrosage des tomates, un gain de temps considérable

L’arrosage des tomates peut devenir une vrai corvée. Outre le temps passé à arroser unitairement chaque pieds de tomates (ce qui prend un max de temps), vient s’ajouter les attaques des moustiques. L’arrosage est fait lorsque le soleil n’est pas loin de son lit, à l’heure du repas de ces détestables insectes. Cette année, j’ai décidé de mettre en place un système d’arrosage des tomates pour me facilité la vie.

Quel type de système d'arrosage des tomates?

Les différents types de système d'arrosage

On peut arroser ses tomates de différentes manières:

Arrosage traditionnel:  en se munissant d’un arrosoir, d’eau de pluie et beaucoup d’huile de coude. Cette méthode à l’avantage d’être peu chère monétairement mais très chère en temps (et n’oubliez pas aussi que vous servirez de repas aux moustiques).

Arrosage avec un tuyau poreux: économique en eau, facile d’installation (il se faufile facilement entre les pieds de tomates). Il se branche directement sur le robinet du récupérateur d’eau de pluie.  Il permet un arrosage en douceur sans la formation d’une croûte de surface. L’eau suinte par les pores du tuyaux. Les inconvénients résident en 2 points : avec une pression trop forte, le goutte à goutte ne sera plus respecté et vous aurez à la place des jets d’eau qui arroseront tout sauf les pieds de tomates et enfin le tuyau poreux peut se boucher à cause du calcaire si vous utilisez l’eau de robinet.

Arrosage avec  un goutte à goutte: aussi économique en eau et en temps que le tuyau poreux. Il se branche aussi directement sur un robinet. Il a, l’avantage sur le tuyau poreux, de n’arroser que le pieds de tomates car l’arrosage est ciblé contrairement au tuyaux poreux qui va arroser une plus grande zone. L’arrosage goutte à goutte dit aussi micro-irrigation se construit selon votre besoin avec des espacements entre chaque goutteur à la carte. L’inconvénient, c’est l’installation car il faut le monter, en quelque sorte, en assemblant des morceaux de tuyaux, des goutteurs, des T pour changer de direction etc… Il existe beaucoup d’accessoires annexes. Bien sûr son coût est plus élevé.

Le choix du système d'arrosage des tomates

Comme je l’ai dit dans mon article où je parle de la préparation du matériel à tomates, mon choix se porte sur un système de gouttes à gouttes et non sur un système de tuyaux poreux. J’avais acheté l’an passé lors d’une promo le set d’arrosage goutte à goutte 20 m de chez Lidl. Ce système m’avait plu car on peut choisir la distance entre chaque goutteur.

Mais je suis sceptique sur la qualité du produit et son efficacité.

Donc je suis allée voir sur le net des avis de consommateurs sur ce produit. Et j’ai trouvé un internaute qui a testé le set d’arrosage et le résultat du test n’est pas en faveur du produit.

Suite à cela, j’ai quand même décidé de vérifier par moi même.

tuyau goutte à goutte matériel à tomates et système d'arrosage des tomates
kit lidl pour système d'arrosage des tomates

J’ai monté plusieurs goutteurs en ligne pour vérifier la qualité. Et je suis arrivée au même conclusion que cet internaute. L’eau coule trop vite au niveau du premier goutteur et très faible voir pas du tout pour le dernier en bout de ligne.

kit du système d'arrosage des tomates

Donc pas le choix que de racheter un nouveau système de goutte à goutte de meilleure qualité et surtout de marque. Mon choix s’est porté sur le système de goutte à goutte micro drip système de Gardena

J’ai acheté 70 goutteurs (tout ce qu’il y avait en rayon!!), 2 robinets d’arrêt, un régulateur de pression et 100 m de tuyaux.

Le tout pour 120 euros.

Tuyau pour système d'arrosage des tomates

Tuyau de 4.6 mm de diamètre en rouleau de 50 m Gardena

robinet d'arrêt pour système d'arrosage des tomates

Robinet d’arrêt 4,6 mm (3/16″) Gardena

goutteur gardena du système d'arrosage des tomates

Goutteur 2 L/h régulateur de pression avec un débit constant et autonettoyant Gardena. 

régulateur pour système d'arrosage des tomates

Régulateur de pression 1000 Gardena. Il réduit la pression en sortie à 1,5 bar et à un débit d’eau de 1000 l/h.

Installation du système d'arrosage des tomates

Plan du jardin avec le système d'arrosage

plan du système d'arrosage des tomates

J’ai choisi de faire serpenter le tuyau goutte à goutte entre les lignes de plantation dans le sens sud / nord avec le début à l’ouest et la fin vers l’est. En jaune ceux sont les tuyaux goutte à goutte pour les plantes compagnes.

vue d'ensemble avant la mise en place du système d'arrosage des tomates

Voici le jardin avant l’installation du système d’arrosage des tomates. J’ai effectué le 03/06 une pulvérisation de bouillie bordelaise pour prévenir d’une attaque du mildiou. Les températures chaudes avec un taux d’humidité très important sont favorables au développement de cette maladie. Donc j’ai pris aucun risque même si le taux d’apparition de la maladie est faible car les plants de tomates sont jeunes et vigoureux.

Mise en place du système d'arrosage des tomates

J’ai 72 pieds de tomates et 32 pieds de plante compagne et je n’ai que 70 goutteurs à ma disposition donc je vais devoir prendre prendre 34 goutteurs des kits d’arrosage de Lidl (en tout j’en ai 45, je devrais trouver malgré tout mon bonheur). Je vais commencer à installer le système d’arrosage des tomates par le haut du jardin du côté Est.

Préparation du pieds de tomate

pieds de tomate avant installation du système d'arrosage des tomates

Voici un pieds de tomate avant l’installation du système d’arrosage des tomates.

pieds de tomate prêt pour le système d'arrosage des tomates

Je creuse une cuvette autour du pieds de tomate et je désherbe au passage pour faire place nette.

Préparation du goutteur

coupure du tuyau du système d'arrosage des tomates

 Je coupe des morceaux de tuyaux à la longueur souhaitée.en fonction de la distance entre deux pieds de tomate.

installation d'un goutteur pour le système d'arrosage des tomates
tuyau sur goutteur pour le système d'arrosage des tomates

Ensuite, j’insère le tuyau de part et d’autre du goutteur. Le système de bague permet de bien maintenir le tuyau.

Positionnement du goutteur

support pour tuyau dans système d'arrosage des tomates

Il faut éviter de mettre le goutteur en contact avec la terre. Le risque est qu’il se bouche. Il faut donc le surélevé. Je n’ai pas acheté les supports Gardena (trop cher). J’ai donc pris les 60 supports que j’ai eu avec le kit d’arrosage de Lidl. Il me manque donc 12 supports.

goutteur + support dans système d'arrosage des tomates
languette de bois pour système d'arrosage des tomates

J’ai donc fabriqué des supports avec des languettes de bois (Abaisse langue, c’est de la récup…). J’ai perforé le bout de la languette de manière à insérer le goutteur.

goutteur + languette bois du système d'arrosage des tomates
position du goutteur dans le système d'arrosage des tomates

Il ne faut pas mettre le goutteur trop près du pieds de tomate. Il doit être à environ 5 cm à 10 cm. De toute façon, les racines étant très développées, le plant de tomate arrivera à capter l’eau. 

goutteur Lidl en route dans le système d'arrosage des tomates

Circuit finalisé pour les pieds de tomates

J’ai fait serpenter le tuyau avec les goutteurs le long des plants de tomates.

position du tuyau au sol pour le système d'arrosage des tomates
système d'arrosage des tomates fini pour les pieds de tomate

Voilà, j’ai mis tous les goutteurs pour les  pieds de tomates. Avant de poursuivre avec les plantes compagnes, je vais faire un premier test.

Mise en route du système d'arrosage des tomates

reducteur gardena branché dans le système d'arrosage des tomates

J’ai branché le réducteur de pression au tuyau d’arrosage et j’ai ouvert la vanne d’arrivée d’eau du robinet. Je n’ai pas relié le tuyau d’arrosage au récupérateur d’eau de pluie car il n’y aurait pas eu assez de pression.

goutteur gardena en route du système d'arrosage des tomates

Les 2 premières rangées de goutteurs fonctionnent très bien avec un bon débit.

goutteur Lidl en route dans le système d'arrosage des tomates

Même celui de Lidl fonctionne. 

Par contre, cela se corse pour les rangées suivantes, un sur deux voir un sur quatre fonctionne. Il y a un manque évident de pression pour faire fonctionner les goutteurs à l’extrémité du circuit.

Après une réflexion intensive, je dois mettre 2 arrivées d’eau aux extrémités du circuit. Je vais installer un 2 ème réducteur de pression à l’autre extrémité. Et là, je dis merci au kit d’arrosage de Lidl. Car dans chaque boite, il y a un réducteur de pression.

raccord tuyau pour système d'arrosage des tomates

Heureusement que j’avais acheté un kit avec des raccords de tuyau d’arrosage de différentes tailles quelques semaines auparavant. Il y a 6 pièces dont la dérivation en Y.

 

Après moult et moult grattage de cerveau pour adapter mon Y (raccord de tuyau d’arrosage) qui avait un diamètre différent des raccords que j’avais, j’ai réussi le branchement ( mon petit mari a réussi). Et c’est le grand luxe, car je peux moduler l’arrivée d’eau avec un petit poussoir. Le Y possède aussi 2 vannes.

raccord Y pour système d'arrosage des tomates
réducteur lidl branché dans le système d'arrosage des tomates

Ainsi, avec ces 2 arrivées d’eau, la pression restera constante pour tout le circuit.

Mise en place du système d'arrosage des plantes compagnes

Maintenant que j’ai une pression identique en tout point du circuit je vais pouvoir rajouter le circuit pour les plantes compagnes en faisant une dérivation au niveau d’une boucle.

Le système d’arrosage des tomates est fermé en bout avec un bouchon du kit Lidl. Pour les goutteurs Lidl, j’ai réussi à en trouver 36 qui fonctionnent après quelques manipulations. 

boucle dans le système d'arrosage des tomates
système d'arrosage des tomates pour les plantes compagnes bilan de la saison 2018

Au final, j’ai utilisé beaucoup de pièces du kit Lidl (un réducteur de pression, du tuyau noir, 34 goutteurs, 60 supports de tuyau, 4 bouchons, 4 dérivations en T). Donc je suis malgré tout contente de cet achat. Voici le système d’arrosage des tomates terminés

vue d'ensemble du système d'arrosage des tomates
autre vue d'ensemble du système d'arrosage des tomates terminé bilan de la saison 2018
ananas noir dead système d'arrosage des tomates

Avant de revenir avec le prochain article sur le paillage de mon jardin, une petite info triste, car lors de la mise en place des tuteurs il y a eu un petit accident, j’ai cassé un pieds de tomate Ananas noir (grrrrr) et le plus beau qui plus est. Il m’en reste donc un seul en espérant avoir beaucoup de tomates avec ce pieds.

plantation de basilic dans le système d'arrosage des tomates

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required