J’ai finalement plus de plants de tomate que pour la saison 2018. J’atteins les 99 plants de tomate!!!!!
Je me suis faite débordée avec les plants du deuxième semis. A l’heure où je termine d’écrire cet article, j’ai revu à la hausse le nombre de plants à repiquer. J’avais fait des semis de Grushovka, Ananas Jaune, beaucoup de Roma , de la tomate vietnamienne (3 plants) que j’ai ramené de mon voyage de la Tigerella et de la Yamali Blue. Et contre toute attente, ils ont tous bien poussé . Vu qu’ils sont beaux, cela me fait mal au cœur de les jeter. Il me reste pas mal de place donc je vais les planter.
J’ai planté plus de légumes autres que des tomates (navets, carottes, betteraves, haricots verts, courgettes (4 variétés), concombre, betternut et de la salade)mais j’ai réussi à tout caser et il me reste encore 3 mètres. Je pense que le fait d’avoir aussi fait un plan de jardin pour les autres légumes, cela m’a permis d’optimiser la place. Surtout que tous les légumes qui courent (concombres, betternuts, courgettes ) je vais les faire grimper sur des treillis. J’ai gagné de la place. Le fait d’avoir rallongé le jardin de plus de 50 cm en largeur et longueur y fait aussi. Et dernier chose, j’ai resserré les plants de tomate de la zone C (plants < à 1 m) car je me suis aperçue que 70 cm ce n’était pas utile. Je peux donc mettre 14 plants faciles sur une des lignes de la zone C. Je ne l’ai pas fait pour toutes les lignes car j’ai gardé 70 cm pour les plants entre 1 m et 1 m 20 ( comme pour l’Ananas Jaune ou la Yamali Blue).
Ce n’est pas grave, je ferais de la sauce tomate, de la soupe à la tomate ou des conserves de tomate pour cette hiver.
La prochaine étape est la plantation et grâce à mon plan de jardin, je ne devrais pas trop galérer pour les différentes variétés. Mais restons prudent car sur le papier c’est toujours beau. N’hésitez pas à établir un plan de jardin et je vous dis à très vite.
Merci beaucoup pour tous ces conseils et infos très utiles.