C’est bientôt le moment de planter les plants de tomate dans le jardin. Mais avant, pour ne pas faire d’erreur dans la plantation, rien de tel que de réaliser un plan de jardin. Car une fois planter, vous ne pouvez plus faire marche arrière.
Pourquoi établir un plan de jardin?
Eh oui pourquoi? Pourquoi ne pas planter les plants de tomate au fil de l’eau? C’est à dire, si vous avez un lot de plant, vous les plantez sans réfléchir dans l’ordre dans lequel vous les prenez. Si vous plantez en ligne, vous les plantez comme elles viennent, sans vous soucier de la variété. Le principal c’est quelles soient plantées! non?
Eh bien détrompez vous! Il est important de planter en fonction de la variété et surtout en fonction de l’exposition au soleil.
Comment établir un plan de jardin?
Comme je viens de le dire, deux critères sont importants dans la construction du plan de jardin:
L'exposition du jardin au soleil
Tout le monde le sait, les tomates ont besoin de chaleur et de soleil pour nous offrir le meilleur d’elles-même: des tomates bien mûres et savoureuses. Pour cela, il n’y a pas de secrets, il faut qu’elles soient dans un emplacement de choix.
L’orientation du jardin par rapport au soleil va être déterminant. Pour savoir comment votre jardin est orienté par rapport au soleil, c’est très simple. Observez la course du soleil. Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest.
En fonction de l’orientation du jardin, l’ensoleillement n’aura pas le même axe.
La variété de tomate
Toutes les tomates ne sont pas identiques, par leur forme, leur couleur et leur croissance. Certaines variétés vont pousser jusqu’à 2 mètres de hauteur et voir même plus!!! (je rappelle que la tomate est une liane dans un environnement favorable, pas sous nos latitudes bien sur, pour exemple la tomate de BERAO) ou peuvent s’étaler sur le sol sans dépasser les 50 cm. Il est donc important de connaître les caractéristiques des variétés qui vont être cultivées. Et principalement si la variété a une croissance déterminée ou une croissance indéterminée. Cette caractéristique va déterminer la hauteur du plant. En générale, les variétés à croissance déterminée ne dépassent les 1 mètre tandis que les variétés à croissance déterminée peuvent pousser au delà des 2 mètres.
Donc il y aura des plants de tomates qui auront différentes hauteurs et le but du jeu est de les classer par hauteur:
- Les plants inférieurs à 1 mètre (donc les variétés à croissance déterminée)
- Les plants entre 1m20 et 1m 80
- Les plants supérieurs à 1m80.
"Zonification" du jardin
Il faut faire une « zonification » du jardin (je crois que je viens d’inventer un nouveau mot!!!) Je traduis, il faut découper le jardin en 3 zones (A, B, C) qui correspondent aux 3 classes de taille des plants de tomate (A étant les plants de moins 1 mètre). Cette découpe doit prend en compte l’exposition du jardin par rapport au soleil et les hauteurs des plants.
Plan de jardin N° 1: Zone de faible ensoleillement
Ce type de plan de jardin est destiné à la culture de la tomate dans des régions où l’ensoleillement est soit court soit de faible intensité.
Les 3 zones doivent être positionner de manière à donner le meilleur environnement au plant de tomate donc il doit avoir un maximum d’ensoleillement. Et pour cela, il faut planter, les variétés poussant le plus haut, le plus au nord et les variétés ne dépassant pas les 1 m le plus au sud. Ainsi elles ne se gêneront pas lors de la croissance. Si vous placez une variété de plus 1m80 devant une variété de moins 1 mètre, lors de sa croissance la variété de plus 1 m 80 va réduire l’ensoleillement de la variété d’1 mètre qui ne sera pas dans les meilleures conditions pour donner une bonne récolte.
Saison 2020
Saison 2022
Plan de jardin N°2: zone de fort ensoleillement
Ce type de plan de jardin est destiné cette fois-ci à la culture de la tomate dans des régions où l’ensoleillement est soit long soit de forte intensité comme le Sud de la France.
Les 3 zones, qui maintenant ne correspondent plus à la taille du plant mais à la densité de son feuillage, doivent être positionner de manière à protéger les plants des rayons du soleil trop agressifs. Ils peuvent donner des brûlures solaires. Dans ce cas, les plants à faible feuillage seront mis derrière les plants les plus hauts et les plus feuillus.
A noter que la plus part du temps, les plants de faible hauteur sont aussi les plants les moins feuillus. C’est important de bien connaître les variétés que vous plantez. Et inversement, si vous ne savez la « tête » qu’aura votre plant de tomate au moment d’établir un plan de jardin, il vaut mieux le mettre entre les plants.
Et pour éviter d’en arriver à protéger les tomates en été
Plan de jardin saison 2023
5 Règles pour la construction du plan de jardin
1/ Connaître l’orientation du jardin
2/ Connaître les caractéristiques des variété des tomates à planter (croissance déterminée ou indéterminée)
3/ Classer les variétés en fonction de leur hauteur de croissance (3 zones)
4/ Diviser le jardin en 3 zones de hauteur de croissance des tomates
5/ Placer les variétés les plus petites au sud et les plus grandes au nord
Les avantages:
Le fait d’établir un plan de jardin vous permettra en avance de sélectionner les plus beaux plants et de savoir le nombre exact de plant de tomate à planter au jardin. Fini de se dire à la fin de la plantation: » mince, je n’ai plus de place !!! et il me reste des plants… » »
De plus, la plantation se fera plus rapidement car vous aurez tout le matériel à tomates nécessaire pour planter.
Cela évitera en catastrophe de réfléchir et surtout de trouver des solutions pour protéger les tomates du soleil.
Et voilà, le tour est joué. Plus vous avez de variétés différentes et plus le casse tête sera difficile. Cela dépend de la configuration du jardin (les dimensions, tout en longueur et étroit par exemple). Et chaque année, c’est la loterie car on ne sait pas d’avance si l’été sera chaud ou pourri (pour la région Nord, bien sur).
C’est maintenant que vous devez le faire. Bon courage.
Merci beaucoup pour tous ces conseils et infos très utiles.