Nous sommes fin Août, le temps n’a pas été terrible encore, avec quelques jours de beau temps mais ce n’était pas de la folie. Je suis rentrée de vacances et je me suis précipitée au jardin pour voit où nous en étions avec nos tomates. Je ne sais pas pour vous mais me concernant j’étais partie en vacances l’esprit tranquille. Normal, il me reste quelques malheureux pieds de tomate qui survivaient.
Petit tour au jardin
En 15 jours de temps, les oeillets d’inde ont bien poussé ainsi que la barrière naturelle en haricots verts.
Les ravages du mildiou
Voilà ce que fait le mildiou sur nos tomates. Il brûle les cellules de la tige en les asséchant. Le poids de la tête du plant fait plier la tige. Le spectacle n’est pas joli à voir !! J’ai retrouvé plusieurs plants avec les têtes en bas. Un coup de vent surement. Certains plants étaient encore plus en mauvais état; je les ai arraché.
Mais la tomate n'a pas dit son dernier mot
J’ai relevé les branches pliées et voici le bout des branches. Il y a des feuilles bien vertes et même des fleurs. La tomate face au mildiou n’a pas dit son dernier mot !!! Elle résiste et s’accroche à la vie. Je dois dire que je ne m’attendais pas à cela.
Les tomates qui ont résistées
Mais j’ai aussi de bonnes surprises comme ces quelques pieds de tomates qui ont résisté aux assauts du mildiou.
Je remarque que les variétés « bleues » (avec des anthocyanes) résistent mieux au mildiou. Concernant la Miel du Mexique, il ne reste que quelques branches avec très peu de feuilles. C’est les fruits déjà formés qui ont muris.
Contre toute attente, une récolte
Voici ma pauvre récolte de cette saison 2021.
Une petite quinzaine de tomates Miel du Mexique et une dizaine de tomates Indigo Kumqat.
Je peux vous dire que je vais savourer ces quelques tomates.
Je n’ai pas mangé beaucoup de tomates cette année. J’achète très peu de tomates dans le commerce à par des variétés anciennes qui ont un semblant de goût. La texture de ces tomates se rapproche de nos tomates mais le goût n’y est pas. Nos tomates sont bien meilleures , il n’y a pas photos !!
Et voici la salade unique pour cette année.
J’ai mis des échalotes et du basilic du jardin. 100% production locale !!!
Je ne pense pas que je pourrai faire une nouvelle salade. Il ne reste que des tomates type cerise. En espérant que l’été montre le bout de son nez en septembre pour une belle arrière saison.