5 décembre 2022

2022 C’est l’année des tomates !

Bonjour à tous les fan2tomates. Meilleurs vœux pour cette année 2022. La santé pour vous et vos proches et surtout pour nos chères tomates.

Pourquoi ce titre? 2022 c’est l’année des tomates ! En fait, c’est pour conjurer le sort. Histoire que la saison 2021 ne soit pas la saison 2022.

Je voulais remercier tous les internautes qui me suivent. Le nombre de connexion sur mon blog en 2021 a atteint, en juillet 2021, les 13 000 connexions. Je suis heureuse de pouvoir partager ma passion pour les tomates et vous en faire profiter. Cela fait maintenant 4 ans que je vous partage mes joies et mes galères (surtout la saison 2021). Je ne vous cache rien. Et j’espère continuer encore très longtemps.

Alors une nouvelle année commence. Qu’allons nous bien faire cette nouvelle saison ?

Je ne vais pas m’étendre sur la saison 2021 qui a été catastrophique pour les jardiniers en extérieure.

Notre ennemi (le mildiou, pour ne pas le citer) a pris le dessus et nous a laissé sans tomate. Mais cette saison nous gagnerons, si nous devons livrer bataille.

Comme d’habitude, je vais fixer de nouveaux objectifs, voir ce que je peux améliorer.

Objectifs pour la saison 2022

Déjà, le premier objectif, c’est d’avoir des tomates. Eh oui, je ne pensais pas qu’un jour je dirais cela. Car cela coulait de source pour moi. Mais il faut le reconnaître, la nature nous a mis des bâtons dans les roues la saison précédente. Donc je compte bien avoir plus de tomates cette année. C’était la petite blague pour bien commencer l’année.

Objectif N°1

Un objectif récurrent, c’est ma limitation du nombre de plants de tomates. La saison 2021, j’avais planté plus de 90 pieds de tomates. Mon objectif est de ne pas le dépasser voir, le réduire un peu à 90 plants de tomates. Mais cela sera très dur d’y arriver. Car j’ai du mal à me réfréner sur le nombre de variétés à planter. Je veux toujours en planter plus. J’ai toujours un dilemme entre les nouveautés et les tomates dites « utilitaires » . J’entends par « utilitaires », les variétés pour  leur utilisation culinaires (sauce, conserve, salade etc…). Et j’adore aussi les nouvelles variétés.

Objectif N°2

Fabriquer une chambre de culture digne de son nom. En 2021, j’ai amélioré la phase de croissance des semis en achetant des barres LED. Mais prise par le temps j’ai fait du bricolage avec une étagère, une couverture de survie et des épingles à linge. Je l’avoue c’était vraiment du bricolage. Pour cette saison 2022, je veux passer à l’étape « premium » en fabriquant une chambre de culture digne de ce nom. C’est un projet ambitieux. Car il y a une phase de conception (ne rien oublier), de la couture (cela fait un bail que je n’ai pas touché à ma machine à coudre). Et il y a plusieurs éléments à étudier (éclairage, chauffage). Pour tout vous dire, j’ai déjà débuté sa fabrication (je suis super motivée !!!). Mais j’écrirai un post spécifique sur cette fabrication. Je ne vous en dis pas plus pour le moment.

Objectif N°3

Fabriquer de nouveaux purins. J’avais déjà mis cet objectif dans la saison précédente mais je n’avais pas eu le temps de m’y consacrer surtout pour la fougère. Pour le purin de pissenlit, la case est « cochée ».

Il me reste à trouver un site pour cueillir la fougère. Il n’y a pas beaucoup de forêts par chez moi. Je suis dans les plaines de Picardie avec des cultures de blé et de betteraves à perte de vue.

Axes d'améliorations pour la saison 2022

Amélioration N°1

Trouver un autre mode de paillage. Car je n’ai pas encore trouvé mon mode de paillage idéale. J’ai essayé la paille (saison 2019 et 2020) mais je n’ai pas été convaincue, les merles enlèvent la paille aux pieds des plants en grattant. Le film plastique PVC noir (saison 2021) efficace contre les grosses pluies mais long à mettre en place et pas très écolo. Je pense me diriger vers un film type géotextile réutilisable. A voir au moment de son utilisation.

Amélioration N°2

Augmenter mon offre dans ma boutique. Pour cette saison, je ne pourrai pas vous proposer de nouvelles variétés mais je vous permettrai d’acheter des étiquettes personnalisées. Idem, je ferais un post spécialement pour le lancement de ces produits.

Amélioration N°3

Stimuler la croissance des pieds de tomate. Pour la saison 2021, j’avais utilisé un booster racinaire à base de Bacillus. Cela avait bien marché. Le système racinaires était plus développé  que les précédentes saisons. Pour cette nouvelle saison, je souhaite utiliser des mycorhizes pour créer une symbiose avec les champignons et le système racinaire des tomates.

Améliorations N°4

Cela concerne le système d’arrosage. Et plus précisément la pose du système d’arrosage. Les tuyaux goutte à goutte sont reliés entre eux par des coudes qui sont très difficiles à insérer et encore plus dur à enlever au moment du rangement. Je dois trouver un système de clips. Je sais que cela existe mais cela reste cher. Je dois investir pour un gain de facilité et de temps? Il faut juste que je trouve le bon système.

J’ai limité le nombre d’objectifs. Inutile de mettre une tonne d’objectifs et ne les réaliser qu’à moitié.

Ils sont simples mais ils apporteront un vrai plus dans ma culture de tomate. N’hésitez pas à me faire part de vos objectifs pour cette saison 2022 soit directement en commentaire ou soit par mail fan2tomates@orange.fr.

Alors n’oubliez pas, 2022 c’est l’année des tomates !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.