5 décembre 2022

N’oubliez pas de booster vos plants de tomates

Les semis de tomates ont bien grandi en 7 jours. Le rempotage leur a fait un bien fou. Ils ont pris 5 bons centimètres et plusieurs feuilles. Il est donc temps de booster vos plants de tomates.

etage supérieur effectuer un rempotage
semis sous LED

En vidéo, voici le changement entre les plantules du 23 mars et les plants filmés le 30 mars. La différence est flagrante !!! A vous d’en juger en visionnant ces deux vidéos.

Comment booster vos plants de tomates

Quels sont les nutriments nécessaires à ce stade de croissance

A ce stade de croissance, les plants ont besoin de développer le feuillage, le système racinaire principalement. Et il ne faut pas oublier aussi le système de défense. Pour cela, elle a besoin de nutriments comma l’azote pour le feuillage, le phosphore pour le système racinaire et la silice pour les défenses contre les agents pathogènes.

En fonction du stade du stade de croissance, les besoins ne seront pas les mêmes .

 

besoin en nutriment pour booster

Où trouve-t-on ces nutriments?

Vous pouvez acheter des engrais chimiques dans le commerce mais déjà c’est cher et vous devrez acheter plusieurs engrais pour réunir ces 3 principaux nutriments.

Mais il existe des engrais naturels, fait à base de plantes qui permettent d’obtenir ces nutriments avec des méthodes tout aussi naturel. Ceux sont les purins de végétaux qui permettent de faire un cocktail détonant pour booster vos plants de tomates.

Voici 2 purins de végétaux qui vont pouvoir vous donner ces 3 nutriments:

Comment préparer l'engrais pour booster vos plants de tomates?

Pour réaliser le cocktail de nutriments, je mélange les purins concentrés. Le purin de consoude et le purin de prêle sont issus de la fermentation de consoudes ou prêles fraîches ou de consoudes ou de prêles sèches. La consoude et la prêle sèches sont en vente dans ma boutique sous différents poids (75g, 100g ou 150g).

Ci-dessous les dosages pour réaliser les engrais en fonction du stade de développement des plants de tomates.

tableau des purins pour booster

A ce stade de la croissance, il faut un mélange de 75% de purin de consoude et 25% de prêle.

Pour cela j’utilise un becher gradué en verre. Attention les purins ont une forte odeur désagréable et surtout tenace. Utiliser des gants et des récipients en verre ou en plastique mais dédié à  cela.

Vu la quantité d’engrais dont j’ai besoin, je vais préparer 15 litres d’une dilution à 10%.

Donc mon total de volume de purins à mettre dans mon bidon de 5 litres est de 500 ml. Alors, je vais mesurer 375 ml de purin de consoude et 125 ml de purin de prêle. Et je vais compléter avec de l’eau de pluie. Je répète cette préparation 3 fois pour obtenir 15 litres d’engrais.

Et le résultat?

Le résultat est au delà de mes espérances car en 2 jours certains plants touchaient les rampes de LED dans la chambre de culture.

Les plants sous les LED bleues sont moins développées. Cela est dû surement au fait qu’il fait moins chaud que dans la chambre de culture. Donc pour donner la même chance à tous les plants, j’ai inversé les godets entre les lampes LED et la chambre de culture.

plant sous led bleu pour booster vos plants de tomates
plant dans chambre de culture pour booster vos plants de tomates
booster sous led full 0204
booster vos plants de tomates led bleus 0204a
booster vos plants 0204a

Donc dans 2 semaines, je boosterai de nouveau mes plants de tomates avec un mélange de purin d’ortie, de consoude et de prêle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.