Enfin, la récolte a commencé. Nous allons pouvoir enfin les déguster. Les tomates continuent de grossir. Elles sont magnifiques et d’une grosseur encore jamais vu. Le jardin est bien vert. Normal, avec toute la pluie qui est tombée ces derniers jours et qui est annoncée, il faut traiter les tomates contre le mildiou.
De grosses tomates à venir
A gauche, l’Ananas Jaune et à droite la Rosa de Barbastro, nouveauté 2023
Mais en attendant, que ces grosses tomates murissent (et il en a d’autres), la première tomate récoltée est la Prince Noir qui est une variété précoce.
Cette variété a les feuilles qui se recourbent dès les fortes chaleurs.
Les pluies continuent depuis 2 semaines ont fait éclater les tomates. Il faut les cueillir rapidement car la pourriture va se développer rapidement.
D’autres variétés sont aussi arrivées à maturité comme la Coeur de boeuf. Et c’est étonnant car c’est une variété dite tardive. Cela peut s’expliquer par le fait que les plants étaient très en avance par rapport aux autres.
Beaucoup sont fendues.
Basilic pourpre pour la salade de tomate.
Couper les têtes des plants
Début Août, il est temps de couper les têtes. Habituellement je le fais plutôt le 15 août mais vu le temps (été maussade, sans chaleur), il est inutile de laisser les plants monter trop haut. Les derniers fruits, en haut du plant, n’arriveront pas à maturité.
Le plant avec les têtes coupées va se concentrer sur la maturité des fruits.