Il est temps de mettre des tuteurs aux plants de tomates

Les plants de tomates mis en terre vers la mi mai ont bien grandi sous les tunnels de forçage. Il est temps de les découvrir pour qu’ils profitent pleinement du soleil et de la pluie (pas trop quand même) et de mettre des tuteurs à tomates. 

Bilan des tunnels de forçage

Croissance des plants de tomates

Cela fait 20 jours qu’ils étaient bien à l’abri. Mais les températures élevées digne d’un mois de juillet ont accéléré la croissance des jeunes plants ce qui m’oblige à retirer prématurément la protection.

 Les plants de tomates touchent les films des tunnels.  Si je ne les enlève pas rapidement, ils vont pousser de travers et risquent d’attraper le mildiou vu la forte humidité sur les parois des tunnels.

croissance des tomates pour mettre des tuteurs à tomates
mettre des tuteurs à tomates / tomates contre film
planter les tomates pour T5 et T6 et mettre des tuteurs à tomates

Plantation le 11 mai

mettre des tuteurs à tomates / croissance J+20

Croissance à J+20

Bilan des tunnels de forçage

Black Cherry J+20

Rose Cherry J+20

Le bilan des tunnels de forçage est positif. 

Voici 2 variétés de tomates à croissance indéterminée la Black Cherry et la Rose Cherry. Ceux sont 2 variétés de tomates cerise avec une hauteur à maturé > 1 m 80. Les plants de tomates sont plus grands.

Ils ont donc accéléré la croissances des tomates. Par contre pas de différence sur le nombre de feuille.

Mettre des tuteurs à tomates

Quels types de tuteurs?

Tout ou presque peut servir de tuteurs pour les tomates. Les matériaux utilisés sont pour la plupart du temps en bois, en fer, en plastique ou en inox. Il y a aussi une grande diversité dans la forme du tuteur: rectiligne, torsadé, conique ou cylindrique. Il doit être solide et ne pas casser sous le poids des tomates. ICI vous trouverez toutes les informations sur comment choisir son tuteur à tomates.

J’ai choisi des tuteurs en fer forgé torsadé. Ils sont droits et mesurent 1 m 50. L’aspect rouillé des tuteurs n’altère en rien le tuteur et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils ne donnent pas de maladies.

matériel à tomates piquet et tuteurs à tomates mettre un tuteur supplémentaire

Mettre des tuteurs à tomates

tomates avant de mettre des tuteurs à tomates

J’ai enlevé les tunnels de forçage au fur et à mesure de la mise en place des tuteurs à tomates.

Je positionne les tuteurs à tomates à 2 voir 3 cm du pieds de tomates pour éviter de blesser les racines.

Et je l’enfonce suffisamment environ 30 cm pour qu’il reste bien droit en cas de coup de vent ou  une surcharge de fruits.

Et pour les plants de tomates rampants?

mettre tuteurs à tomates à Green sausage

J’ai deux variétés Green Sausage et la Banana Orange pour les quelles je ne vais pas mettre de tuteurs à tomates droit. Ceux sont 2 variétés de tomates à croissance déterminée et qui ont tendance à ramper.

Les plants de tomates atteignent à peine 50 cm de haut et ils ont tendance à être très buissonnant. Donc un tutorage classique va relever de la haute voltige. C’est pourquoi je vais mettre des tuteurs à tomates coniques.

J’ai opté près avoir consulté le net pour des tuteurs à tomates de forme conique fabriqués avec des bambous.

Ligaturer les plants de tomates

Après avoir planté tous les tuteurs à tomates, il faut attacher les tiges des tomates aux tuteurs à l’aide de lien.

J’utilise un fil gainé de PVC vert  de 2 mm de diamètre sur un dévidoir de 10 mm. Très pratique car il suffit de  dérouler le fil de la longueur souhaitée et de le couper d’une pression du doigt. Le seul inconvénient c’est qu’il a tendance à blesser les tiges et vieilli mal aux UV.

Le lien doit être positionné assez haut généralement avant que la tige ne se sépare en deux. Vous pouvez mettre un deuxième lien en bas de la tige pour la maintenir bien droite. Attention à ne pas trop serrer le lien pour éviter « d’étrangler la tige » lorsqu’elle va grossir.

position du lien sur les tuteurs à tomates

Tailler les plants de tomates

Et la dernière étape de la mise en place des tuteurs à tomates c’est la taille des plants de tomates. En effet, les plants ont bien grandi et il y a une petite coupe de printemps à faire.

La taille des tomates consiste à enlever les feuilles du bas de la tige (celles devenues obsolètes, celles en contact avec le sol) et à enlever les gourmands. Voir mon article précédent qui détaille la taille des plants de tomates.

après les tuteurs à tomates taille des feuilles et gourmands

Voilà les pieds de tomates sont tutorés et ligaturés. Ils ont eu leur coupe de printemps. Maintenant ils vont pousser et continuer à grandir. Mais cela ne veut pas dire que le travail est terminé pour autant. Il faut régulièrement les surveiller car les gourmands, eux n’ont pas de répit et poussent continuellement.

La prochaine étape est la mise en place du système d’arrosage et ensuite de la réalisation d’un paillage. Encore beaucoup de boulot en perspective!!!

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required