Les semis de tomate poussent bien dans les enceintes de croissance

Cela fait maintenant 3 semaines que les semis de tomate sont dans les enceintes de croissance. Après les 2 premières petites feuilles (cotylédons), les « vraies feuilles » apparaissent.

Enceinte de croissance N°1

Les semis de tomate ont atteint une bonne hauteur, entre 8 et 10 cm. Certains semis ne poussent pas droits et sont parfois courbes. Ce n’est pas un handicap. Car au moment du rempotage, la partie courbe sera recouvert de terreau ce qui favorisera l’apparition de nouvelles racines. Je n’arrose plus par pulvérisation mais directement en mettant environ 1 cm d’eau de pluie dans la cuve. De la buée se forme sur les parois de l’enceinte de croissance. Cela est dû à la différence de température entre l’extérieur (10 – 12 °C) et l’intérieur de l’enceinte de croissance (19  – 20 °C). Donc j’ouvre 1 à 2 fois par semaine la nuit pour limiter l’humidité ambiante. L’éclairage est programmé pour 12 heures et il respecte le cycle naturel jour / nuit. Ainsi lorsque je les placerai dans les serres froides, les plants de tomate ne seront pas stressés. 

semis de tomate dans enceinte de croissance N°1

Enceinte de croissance N°2

Il faut toujours semer plus de graines que de pieds de tomate que vous voulez planter. J’ai semis entre 3 et 4 graines pour 2 plants de tomate. Au moment de la plantation, je sélectionnerai les plus vigoureux. Il y a une différence de couleur de lumière entre l’enceinte de croissance N°1 et l’enceinte de croissance N°2. L’une (N°2) est plus blanche. C’est le néon que j’ai acheté cette année. Cependant, je ne peux pas dire si cela donne une différence de croissance car les semis de l’enceinte de croissance N°1 étaient plus précoces. Les semis de bourrache ont bien poussés aussi et aucun semis de tomate n’a filé. Je suis entièrement satisfaite de ces semis 2019. Pour les graines, qui n’avaient pas germées près du radiateur,  elles sont maintenant sorties.

Enceinte de croissance N°3

semis de tomate dans enceinte de croissance N°3

Pour booster la croissance des semis, je leur donne 1 fois tous les 15 jours une dilution de purin d’ortie à 5% (50 ml dans 950 ml d’eau de pluie). 

Le purin d’ortie permet de booster les défenses immunitaires contre la fonte des semis par exemple et favorise la croissance des feuilles et des racines. Une fois que j’aurai rempoté les semis de tomate et que je les aurai placé dans les serres froides, je leur donnerai du purin d’ortie dilué à 10%. 

Les Oeillets d’inde ont aussi leurs vraies feuilles plus dentelées que les cotylédons. J’ai refait des semis car sur les 24 graines plantées, toutes n’ont pas levé. 

Enceinte de croissance N°4

La température de cette enceinte de croissance ne dépasse plus les 20°C, ce qui explique que les semis d’aubergine, de poivron et de basilic ont tendance à se développer plus lentement. Il faudra que j’envisage de mettre un chauffage d’appoint pour que la température atteigne au moins les 24°C durant la période jour.

semis de basilic dans enceinte de croissance N° 4

La prochaine étape est le rempotage et la mise dans les serres froides. Dès que le printemps montre le bout de son nez, je les sors. Cela devrait être aux alentours de la semaine 13. Donc il nous reste à attendre encore une quinzaine de jours.

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required