Établir un plan de jardin avant de planter les tomates

La sélection des plants de tomate qui auront l’honneur d’être dans mon jardin n’a pas été facile. Mais voilà j’ai 73 plants de tomate à planter au moment où j’écris ces premières lignes. Mais il se peut qu’il y en ait beaucoup plus car les semis de dernières minutes poussent très bien. Et pour ne pas faire d’erreur et obtenir le meilleur de chaque variété, je vais établir un plan de jardin.

Pourquoi établir un plan de jardin?

Eh oui pourquoi? Pourquoi ne pas planter les plants de tomate au fil de l’eau? C’est à dire, si vous avez un lot de plant, vous les plantez sans réfléchir dans l’ordre dans lequel vous les prenez. Si vous plantez en ligne, vous les plantez comme elles viennent, sans vous soucier de la variété. Le principal c’est quelles soient plantées! non?

Eh bien détrompez vous! Il est important de planter en fonction de la variété et surtout en fonction de l’exposition au soleil.

Comment établir un plan de jardin?

Comme je viens de le dire, deux critères sont importants dans la construction du plan de jardin:

L'exposition du jardin au soleil

Tout le monde le sait, les tomates ont besoin de chaleur et de soleil pour nous offrir le meilleur d’elles-même: des tomates bien mûres et savoureuses. Pour cela, il n’y a pas de secrets, il faut qu’elles soient dans un emplacement de choix.

L’orientation du jardin par rapport au soleil va être déterminant. Pour savoir comment votre jardin est orienté par rapport au soleil, c’est très simple. Observez la course du soleil. Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. 

plan de jardin orientation du jardin
plan de jardin position du jardin NS
plan de jardin orientation JC
plan de jardin orientation jardin JD

En fonction de l’orientation du jardin, l’ensoleillement n’aura pas le même axe.

La variété de tomate

Toutes les tomates ne sont pas identiques, par leur forme, leur couleur et leur croissance. Certaines variétés vont pousser jusqu’à 2 mètres de hauteur et voir même plus!!! (je rappelle que la tomate est une liane dans un environnement favorable, pas sous nos latitudes bien sur, pour exemple la tomate de BERAO) ou peuvent s’étaler sur le sol sans dépasser les 50 cm. Il est donc important de connaître les caractéristiques des variétés qui vont être cultivées. Et principalement si la variété a une croissance déterminée ou une croissance indéterminée. Cette caractéristique va déterminer la hauteur du plant. En générale, les variétés à croissance déterminée ne dépassent les 1 mètre tandis que les variétés à croissance déterminée peuvent pousser au delà des 2 mètres. Donc il y aura des plants de tomates qui auront différentes hauteurs et le but du jeu est de les classer par hauteur:

  • Les plants inférieurs à 1 mètre (donc les variétés à croissance déterminée)
  • Les plants entre 1m20 et 1m 80
  • Les plants supérieurs à 1m80.

"Zonification" du jardin

Il faut faire une “zonification” du jardin (je crois que je viens d’inventer un nouveau mot!!!) Je traduis, il faut découper le jardin en 3 zones (A, B, C) qui correspondent aux 3 classes de taille des plants de tomate (A étant les plants de moins 1 mètre). Cette découpe doit prend en compte l’exposition du jardin par rapport au soleil et les hauteurs des plants. Le but du jeu est de donner le meilleur environnement au plant de tomate donc il doit avoir un maximum d’ensoleillement. Et pour cela, il faut planter, les variétés poussant le plus haut, le plus au nord et les variétés ne dépassant pas les 1 m le plus au sud. Ainsi elles ne se gêneront pas lors de la croissance. Si vous placez une variété de plus 1m80 devant une variété de moins 1 mètre, lors de sa croissance la variété de plus 1 m 80 va réduire l’ensoleillement de la variété d’1 mètre qui ne sera pas dans les meilleures conditions pour donner une bonne récolte.

axe ensoleillement plan de jardin
orientation du jardin

5 Règles pour la construction du plan de jardin

1/ Connaître l’orientation du jardin

2/ Connaître les caractéristiques des variété des tomates à planter (croissance déterminée ou indéterminée)

3/ Classer les variétés en fonction de leur hauteur de croissance (3 zones)

4/ Diviser le jardin en 3 zones de hauteur de croissance des tomates

5/ Placer les variétés les plus petites au sud et les plus grandes au nord

Et voilà, le tour est joué. Plus vous avez de variétés différentes et plus le casse tête sera difficile. Cela dépend de la configuration du jardin (les dimensions, tout en longueur et étroit par exemple).

Mon plant de jardin pour 2019

Mon jardin est dans une configuration simple. Il est orienté Nord -Sud

plan de jardin 2019 / planter les tomates

J’ai finalement plus de plants de tomate que pour la saison 2018. J’atteins les 99 plants de tomate!!!!! 

Je me suis faite débordée avec les plants du deuxième semis. A l’heure où je termine d’écrire cet article, j’ai revu à la hausse le nombre de plants à repiquer. J’avais fait des semis de Grushovka, Ananas Jaune, beaucoup de Roma , de la tomate vietnamienne (3 plants)  que j’ai ramené de mon voyage de la Tigerella et  de la Yamali Blue. Et contre toute attente, ils ont tous bien poussé . Vu qu’ils sont beaux, cela me fait mal au cœur de les jeter. Il me reste pas mal de place donc je vais les planter.

J’ai planté plus de légumes autres que des tomates (navets, carottes, betteraves, haricots verts, courgettes (4 variétés), concombre, betternut et de la salade)mais j’ai réussi à tout caser et il me reste encore 3 mètres. Je pense que le fait d’avoir aussi fait un plan de jardin pour les autres légumes, cela m’a permis d’optimiser la place. Surtout que tous les légumes qui courent (concombres, betternuts, courgettes ) je vais les faire grimper sur des treillis. J’ai gagné de la place. Le fait d’avoir rallongé le jardin de plus de 50 cm en largeur et longueur y fait aussi. Et dernier chose, j’ai resserré les plants de tomate de la zone C (plants < à 1 m) car je me suis aperçue que 70 cm ce n’était pas utile. Je peux donc mettre 14 plants faciles sur une des lignes de la zone C. Je ne l’ai pas fait pour toutes les lignes car j’ai gardé 70 cm pour les plants entre 1 m et 1 m 20 ( comme pour l’Ananas Jaune ou la Yamali Blue).

Ce n’est pas grave, je ferais de la sauce tomate, de la soupe à la tomate ou des conserves de tomate pour cette hiver.

La prochaine étape est la plantation et grâce à mon plan de jardin, je ne devrais pas trop galérer pour les différentes variétés. Mais restons prudent car sur le papier c’est toujours beau. N’hésitez pas à établir un plan de jardin et  je vous dis à très vite.

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required