5 décembre 2022

Un des plants de tomate inconnue est démasqué !!!

Sur les deux pieds de tomate identifiés « inconnu », le voile est tombé. Grâce à la transformation des fleurs en fruit, je peux maintenant identifier les deux plants de tomate inconnue. 

Retour sur la petite histoire des "plants de tomate inconnue"

L’histoire a débuté maintenant il y a presque 5 mois, au démarrage des semis. Comme chaque année, mi-février voir début mars, je lance mes semis de tomate. Mais cette année, tout ne s’est pas passé comme d’habitude. 

J’ai modifié ma méthode de semis en ajoutant de la cendre de bois pour éviter la fonte des semis. Mais j’ai fait une grossière erreur, j’ai mis des cendres de bois en trop grande quantité.

Résultat, un grand nombre de graines n’a pas germé et pour celles qui ont réussi, elles étaient anormalement atrophiées. La cendre de bois est riche en potasse et a les mêmes propriétés que la soude caustique. Certains internautes préconisent de mettre du charbon de bois au lieu de la cendre. je testerai une autre méthode pour la saison 2019.

Donc en urgence, j’ai semé à nouveau mes variétés et j’ai récupéré une partie du terreau que j’ai mélangé avec du terreau neuf (il devait y avoir des graines du premier semis) . De là, les graines ont germé y compris les graines « intrus ». Je me suis retrouvée avec plusieurs semis de graines inconnues soit au total 6 plants de tomate inconnue. A ce stade j’avais déjà écarté la variété Yamali Blue car ces feuilles sont duveteuses. Il reste 21 variétés possibles pour ces plants de tomate inconnue.

Voilà pour la petite histoire.

plant inconnu dans serre froide

L'attente démarre !!!

Les plants de tomate inconnue suivent le même parcours que les autres plants de tomate identifiés.

Ils continuent de grandir dans les serres froides jusqu’à la plantation en terre.

plants de tomate inconnu dans serre froide
plant de tomate inconnu

En mai, les plants de tomate inconnue sont mis en pleine terre.

A ce stade, la forme des feuilles m’a permis d’écarter les variétés de tomate comme la Lotus, The grinch, la Moravsky (elles ont des feuilles type « patate »), la Green Sausage (avec des feuilles fines et  effilées dont la tige est mollassonne ), ou encore la Galapagos (ces feuilles sont très découpées et dentelées). La variété de tomate  Blue indigo Berries ne correspond pas non plus (couleur violacée sous les feuilles).

J’ai à ce stade 16 possibilités de variétés de tomate. Puis les plants continuent leur croissance sous les tunnels de forçage.

plants de tomate inconnue sous tunnel
plants de tomate inconnue tuteur

Une fois que les plants de tomate inconnue ont grandi, ils sont mis en plein air, taillés et tutorés.

L’étape suivante est le paillage et l’étiquetage des plants de tomate inconnue.

pailler les tomates avec étiquette à tomates

On y est presque!!!!

Les plants de tomate inconnue ont bien grandi. Je vais pouvoir éliminer de nouvelles variétés. A ce stade, il me reste encore 16 possibilités.

plants de tomate inconnue 1

Voici le premier plant « inconnu »

La taille des plants « inconnus » (> 1 m 20) me permet de dire que ce n’est pas la variété de tomate Roma qui a tendance à s’affaler sur le sol. 

De même, on peut éliminer les tomates à croissance déterminée comme la Grushovka, l’Orange Queen, la Délice d’or.

Les feuilles des deux inconnues ne ressemblent pas à la Douce de Picardie, ni à la Poire Jaune. Il me reste 10 variétés.

plants de tomate inconnue 2

Voici le deuxième plant « inconnu »

Le bouquet floral nous permet aussi d’éliminer des variétés. Le nombre de fleurs sur le bouquet, inférieur entre 5 et 6 me permet de dire que ce ne sont pas des variétés type Cerise ou Cocktail entre 9 et 12 fleurs). Je peux supprimer de la liste les variétés de tomate Black Cherry, White Cherry, Cerise rouge, Rose cherry.

Fleur du plant de tomate inconnu N°1

gregori altair plants de tomate inconnue

Fleur du plant de tomate inconnu N°2

Quel est le verdict?

Plant de tomate inconnu N° 1

Pour continuer mes investigations, je vais regarder les types de fruit; ce qui me permettra d’identifier la variété ou de resserrer encore plus les mailles du filet!!!. Il me reste 8 variétés possibles. 

Les fruits sont allongés, j’ ai que 3 variétés de tomate avec des fruits allongés: la Roma, la Green Sausage et la Banana Orange. Ayant éliminer précédemment la Roma et la Green Sausage, il ne me reste plus que:

L’inconnue N°1 est démasquée. 

Plant de tomate inconnu N° 2

Les fruits sont volumineux, ronds et clairs de peau. Je peux donc exclure de la liste la variété Prince Noir (calibre inférieur avec une couleur plus foncé), Primary colors (petit calibre avec des marbrures) et Banana Orange (forme allongée).

Il me reste comme variété la Noire de Crimée, la Grégory Altaï, l’Ananas  Jaune et l’ananas Noire.

Là cela devient un peu plus compliqué. Il faut que je compare les fruits de ces 4 variétés de tomate avec ceux de l’inconnue.

plants de tomate inconnue fruit N°2

Gregory Altaï

Noire de crimée plants de tomate inconnue

Noire de Crimée

ananas noire plants de tomate inconnue

Ananas Noire

Ananas Jaune

A ce jour, je pencherai pour la variété de tomate Gregory Altaï à cause de la couleur des fruits qui sont clairs . Ils ne présentent pas une couleur plus foncé au niveau de la collerette. Donc pour en être sûre, je vais devoir attendre que les fruits mûrissent. Je ne m’manquerai pas de vous tenir informé. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.