De la pluie, beaucoup de pluie, attention au mildiou qui pourrait faire son apparition. Une solution : la bicarbonate de soude pour traiter les tomates impérativement contre les maladies fongiques et principalement le mildiou.
Traiter les tomates contre quelle maladie fongique?
A cette période de l’année, la maladie fongique la plus répondue est le Mildiou. Mais vos tomates peuvent être attaquées aussi par la Pourriture grise ou encore de l’Odium (moins fréquent sur les tomates dans le nord de la France car il se développe à des températures de 25°C et une hygrométrie de 70 – 80%).
Le Mildiou
Le Mildiou est la maladie la plus redoutée par les jardiniers à cause de ses effets dévastateurs sur la récolte (peut anéantir en quelques jours une plantation de tomate).
Le mildiou est originaire du Mexique (normal, il a suivi la tomate!!) et s’est propagé en Europe et en Amérique du Nord au milieu du XIXe siècle, provoquant de redoutables famines (en Irlande notamment). Cette maladie apparaît le plus souvent vers la fin de l’été. Les pluies augmentent le taux d’humidité dans l’air. Les températures sont plus fraîches (17°C – 20°C). Les conditions optimales pour que le champignon se développent sont réunies.
Cette maladie est provoquée par le champignon Phytophthora infestans.
Les signes avant-coureurs apparaissent sur les feuilles: des taches irrégulières ayant un vert différent de celui de la feuille. Ces taches deviennent blanchâtres puis brunissent. Tout le plant peut être touché, sur les fruits avec des zones de couleur brunes ou jaunâtres marbrées ou sur la tiges avec de longues tâches marrons.
Au final, le plant de tomate fini par complètement se dessécher.
La Pourriture grise
La Pourriture gris de son nom commun est une maladie fongique provoqué par le champignon Botrytis cinerea. Le botrytis se développe en conditions humides. Ce champignon est un parasite dit « de faiblesse» et « de blessure» qui s’installe très souvent quand la tomate est affaiblie ou à partir d’une blessure de la plante.
La contamination a lieu très souvent par le vent. Les spores germent en quelques heures (5 heures à 20°C) sur les feuilles mouillées et/ou en présence d’une humidité ambiante d’au moins 95 %. Il affectionne les températures comprises entre 17 et 23°C.
Les folioles présentent fréquemment des taches plutôt circulaires et humides dans un premier temps. De teinte beigeâtre à brun clair, celles-ci révèlent aussi un aspect parcheminé et laissent apparaître des arabesques concentriques. Elles évoluent rapidement et entraînent le dessèchement de secteurs importants du limbe.
Pour les tiges, cela débute essentiellement à partir des plaies de taille et d’ébourgeonnage.
L'Odium
L’Odium est une maladie cryptogamique. Appelé communément la maladie du blanc car son attaque commence par l’apparition d’un feutrage (poudre), blanc à blanc-grisâtre, d’aspect farineux à la surface des feuilles. Le responsable de cette maladie est le Pseudoidium neolycopersici.
Il attaque principalement les feuilles. Les écarts de température importants entre la nuit et le jour constituent un des facteurs favorisant l’apparition de ce champignon. Il prolifère par temps relativement sec, sous réserve d’un taux d’humidité de 70 à 80 %.
Localement, au niveau des taches, les tissus touchés se décolorent, brunissent localement et finissent par se nécroser.
Traiter les tomates mais à quel moment?
Des mesures préventives avant de traiter les tomates
Pour les maladies fongiques, c’est la prévention avant tout qui prime. Car une fois celles-ci installées, quelque quelque soit l’agent pathogène, on ne peut essayer que de les contrôler sans les éradiquer. C’est pour cela que des mesures préventives s’imposent en premier lieu et c’est la meilleure chance pour garder des plants sains:
Bien espacer les plants de tomate au moment de la mise en terre (70 à 80 cm) pour permettre une bonne ventilation et un séchage plus rapide du feuillage. Et aussi pour éviter la propagation des maladies.
Bien ventiler la serre (si vous utilisez une serre bien-sûr) pour éviter une hygrométrie trop importante.
Ne pas planter à proximité des légumes sensibles aux maladies cryptogamiques (comme la pomme de terre pour le Mildiou ou des légumes de la famille des cucurbitacées pour l’Odium).
Ne pas arroser les feuilles mais plutôt aux pieds des plants de tomate. Utilisez un système d’arrosage goutte à goutte par exemple.
Couper les feuilles basses pour éviter les contacts avec le sol. Certaines maladies sont présentes dans le sol d’une année sur l’autre. N’hésitez pas à faire une rotation de vos cultures.
Pailler les tomates et ainsi mettre une barrière avec la terre qui regorge de maladies en tout genre.
Utiliser des outils désinfectés pour éviter de transmettre la maladie à des plants sains.
Ces mesures préventives ne vous éviteront pas d’être touchés pour ces maladies fongiques car elles n’enlèvent tous les facteurs de risques ( vent, la pluie, l’humidité etc…) . De plus, certaines variétés de tomate sont plus sensibles aux maladies. Par exemple, la Grégory Altaï (nouveauté 2018 dans mon jardin) est une des variétés les plus touchées par l’Alternariose. L’Alternariose que j’ai réussi à contenir au niveau des feuilles. Les fruits n’ont pas été touchés.
Quand traiter les tomates?
Il faut attendre que les plants de tomate soient en terre pour les traiter. Et je dirais même qu’il faut attendre plusieurs jours après la plantation. Les jeunes plants de tomate ont déjà subi un stress au moment de la plantation. Il faut que les racines prennent leurs marques. Inutile de rajouter un traitement en plus. Pour ma part, je garde mes jeunes plants sous tunnel de forçage pour les protéger des mauvaises conditions météorologiques. Ainsi ils ont le temps de prendre des forces.
Il faut traiter à chaque fois que nécessaire et de façon préventive. Et appliquer le dicton très connu: il vaut mieux prévenir que de guérir. Traiter les tomates surtout après la pluie, ou un temps de bruine par exemple. Les champignons adorent l’humidité!!!
Traiter les tomates mais avec quel produit?
La Bouillie Bordelaise
N’utilisant que des produits naturels ou compatibles avec l’agriculture biologique (vu que l’on mange déjà beaucoup de pesticides à notre insu), il y a le grand classique et le plus connu : la bouillie bordelaise. C’est le traitement par excellence mais attention ce n’est pas un traitement curatif.
La bouillie bordelais ( c’est le cuivre qui donne son efficacité) inhibe la germination des spores des champignons responsables des maladies cryptogamiques) et limite la prolifération des bactéries.
Cependant il y a un revers à la médaille car l’effet toxique de ce remède est méconnu des jardiniers amateurs. En effet j’ai découvert que finalement ce n’était bon pour personne (humain, plantes, animaux compris) après avoir lu l’article de 60 millions de consommateurs sur le sujet.
Le cuivre est un oligoélément nécessaire à très faible dose chez les mammifères. Il devient toxique pour l’homme avec des effets aigus au-delà de 0,3 à 1,4 g/kg de poids corporel. La bouillie Bordelaise est étiquetée comme produit » dangereux pour les organismes aquatiques » avec l’étiquette de danger « Xi ».
Le bicarbonte de soude
Le bicarbonate de soude fait son grand comeback. Poudre blanche que nos grands-mères utilisaient pour les taches ménagères, ses applications sont multiples (jusqu’à 43!!). Et il en a une autre qui prend de plus en plus de l’ampleur chez nos amis jardiniers: le traitement contre les maladies cryptogamiques.
Le bicarbonate de soude n’est pas un fongicide car il ne tue pas les moisissures c’est un fongistatique car il empêche le développement du champignon. Il est donc efficace sur le mildiou ou l’Odïum même si il n’y a pas eu d’études réelles à ce sujet. Mais qu’importe au final, vu que beaucoup de jardiniers rapportent le même constat à son sujet: il stoppe le mildiou et l’Odïum. Beaucoup de remèdes « maison » n’ont pas été le sujet d’études et tout le monde s’en sert aujourd’hui.
Son action fongistatique réside dans le fait que le bicarbonate (élément basique avec un pH >7) neutralise le pH acide à la surface de la plante ce qui empêcherait le développement des spores et des hyphes mycéliens.
J’ai décidé cette fin saison de traiter mes tomates avec le bicarbonate de soude et le savon noir. C’est une première mais je me dis pourquoi pas? Courant juin, j’ai effectué 2 traitements à la Bouillie Bordelaise, l’inconvénient est que l’on doit prendre des précautions pour la préparation, les traitements doivent être espacés de 15 j mini, il est néfaste pour l’écosystème du sol, il tâche les tomates. Donc pour toutes ces raisons j’ai décidé de sauter le pas. En plus le bicarbonate de soude et le savon sont beaucoup moins chers de la Bouillie Bordelaise.
Traiter les tomates au bicarbonate de soude
Mode d'emploi
Si vous êtes, comme moi, prêts à utiliser le bicarbonate de soude contre le Mildiou, voici la méthodologie: dissoudre dans de l’eau savonneuse la poudre de bicarbonate de sodium. Pourquoi de l’eau savonneuse, il faut un agent mouillant pour éviter qu’à la première pluie le bicarbonate de soude soit lessivé et cela permet aussi une répartition homogène à la surface des feuilles. La concentration de bicarbonate dissout raisonnable pour traiter les tomates est de 5g/L. Mon pulvérisateur est un 5L donc je vais mettre 25g de bicarbonate de soude et 5 cuillères à café de savon noir. La recette est 1g de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau et 1 cuillère à café de savon noir.
Préparation de la solution
La préparation va se faire en 2 fois. Tout d’abord, je mesure 2 litres d’eau.
Astuce: utiliser de l’eau chaude car le savon noir se dissout plus facilement.
La première fois que j’ai confectionné cette solution, j’ai mis de l’eau froide et le savon noir directement dans le pulvérisateur. Malgré que j’ai bien agité, à la fin de ma pulvérisation, j’avais dans le fond de mon pulvérisateur encore la moitié du savon noir (il est figé à 20°C).
Je mets 5 cuillères de savon noir et je mélange bien, jusqu’à dissolution complète. L’eau va devenir blanchâtre.
A l’aide d’un petit pot marqué, je mesure mes 25g de bicarbonate de soude.
Astuce: Pour plus de rapidité et donc pour éviter de peser à chaque fois, j’ai marqué un petit pot en plastique pour avoir les 25g.
J’incorpore le bicarbonate de soude au savon noir.
Je mélange bien et suffisamment longtemps car le bicarbonate de soude se dissout lentement. Mais le fait d’avoir mis de l’eau chaude, cela raccourcit ce délai.
Une fois la solution prête, je la mets dans mon pulvérisateur et je complète avec 3 litres d’eau de pluie provenant de mon récupérateur d’eau de pluie.
Utilisation de la solution de bicarbonate de soude
La pulvérisation doit se faire soit le matin ou soit le soir. Mais surtout pas en plein soleil au risque de brûler les plants de tomates. Elle doit se faire sur les feuilles, sous les feuilles aussi ainsi que sur les tiges.
Actuellement, il y a beaucoup de rosée le matin et les nuits sont très fraîches, voir même frôler les gelée (4°C enregistré en milieu de semaine!!!). Donc, je vais pulvériser une fois par semaine. Étant déjà mi septembre, il ne reste que 2 semaines de récolte au maximum. J’ai déjà préventivement enlever les plants qui ne donnent plus de tomates même s’ils ne sont pas malades.
Lorsqu’il me reste de la solution, je pulvérise aussi mes autres légumes comme les courgettes ou les betteraves.
Voilà, n’hésitez pas à me faire votre retour d’expérience avec ce traitement au bicarbonate de soude.
Bonjour,
J’ai deux pieds de tomates avec un soupçon de mildiou sur les fruits; peut on les traiter au bicarbonate de soude? si oui, avec quel dosage? y a t ‘il une période de temps a respecter avant la future récolte?
Merci
Serge PLAT
Bonjour,
Oui vous pouvez traiter les fruits aussi au bicarbonate de soude. Le dosage est de 5g/L. IL faut les traiter tous les jours pour stopper le mildiou mais il ne le fera pas disparaître complètement.Il empêche son développement en modifiant le pH (plus basique) sur les surfaces traitées. Le mieux est de supprimer les fruits infectés et de traiter les feuilles tous les jours pendant 3 jours puis une fois par semaine.
Le bicarbonate de soude n’est pas toxique. Il est utilisé en cuisine pour contre balancer l’acidité d’un plat par exemple. Contrairement à la bouillie bordelaise qui contient du cuivre, il faut observer une période d’attente et bien laver les tomates avant de consommer. En plus, elle marque les fruits. C’est pour cela que je ne traite plus avec la bouillie bordelaise.
J’espère que vous arriverai à endiguer la maladie. Pris à temps, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Bonne récolte.
Cordialement.
Your style is so unique compared to other people I’ve read stuff from.
Thank you for posting when you’ve got the opportunity, Guess I’ll just book mark this
site.