Les Saints de Glace sont derrière nous. Certains de plants de tomate rescapés ont bien poussé finalement . J’ai encore eu au cours des jours et des semaines des pertes. Et tous les plants ne sont pas tip top.
Faisons un point sur les plants de tomate pour préparer la plantation qui ne va pas tarder.
Sélection des plants de tomate à repiquer
Pour chaque variété de tomate, j’ai sélectionné les plus beaux. Voici quelques exemples avec le top 3 des variétés de tomate:
Poire Rouge
La variété Poire Rouge (new 2019), qui est une tomate cocktail en forme de poire, est de loin celle qui tire le mieux son épingle du jeu. Elle a bien résisté aux gelées et aux brûlures du soleil. Peut être que sa position dans la serre en polycarbonate (au fond) a joué en sa faveur. Si bien, que j’ai fait un second rempotage vers le 08/05 dans un pot de 10 cm de diamètre avec du terreau classique.
En tout j’ai rempoté, 6 plants.
Dès le départ j’avais prévu de planter 3 pieds de Poire Rouge. Donc j’ai sélectionné les plus grands et les plus vigoureux. Les autres (qui étaient beaux aussi, mais il faut faire un chois) seront vendus à l’occasion d’une bourse aux plantes.
Miel du Mexique
Sur le podium avec la médaille d’argent, nous avons la variété Miel du Mexique. C’est une variété de type Cerise, idéale pour les salades et les apéro. Idem, j’ai aussi effectué un rempotage
Pareil pour la variété Miel du Mexique qui une tomate cerise rouge (new 2019), j’avais décidé de planter que 3 plants. Donc j’ai sélectionné les plus prometteurs.
Noire de Crimée
La variété Noire de Crimée prend la troisième place mais elle est talonnée de près par la variété Améthyst Cream Cherry.
Pour la Noire de Crimée, je pensais en planter 4 dans le jardin. Mais je n’ai que 2 plants vigoureux. Donc il y en aura que deux, ce qui me laissera de la place pour 2 autres plants d’une autre variété.
Pour d'autres variétés
La variété Sub Plenty Artic (new 2019) ne s’en est pas trop mal sorti. 3 plants ont été sélectionnés. C’est assez prometteur.
La Banana Orange, qui est une variété 2018, aura 2 plants mis en terre.
Pour la variété Alice’s dream le choix est plus restreint donc je garde l’unique plant qui n’est pas si moche. Nous verrons bien ce que cela donne.
Sinon, j’ai réussi à avoir la quasi totalité des plants du départ à part pour la variété Grushovka et Tigerella. J’ai refait des semis le 20/04 et les plants mesurent 5 cm. Je vais attendre pour planter qu’ils grandissent un peu.
Le choix est fait!!
Cela m’a pris un peu de temps pour choisir les plants. Et surtout je devais respecter mon nombre maxi de 70 plants. J’ai quand même comptabilisé les plants de la variété Grushovka et Roma (6 plants en prévision mais je n’ai sauvé que 3 plants sur les 12 semis) pour lesquels j’ai refait des semis. Ce sera un test pour ces 2 variétés. S’il me reste de la place, je ferais de même avec les semis de Coeur de Boeuf.
Pour toutes les nouveautés 2019 qui ont un plant, elles seront reconduites pour la saison 2020.