4 décembre 2024

Protéger les tomates contre les oiseaux

C’est agréable de se réveiller le matin en entendant chanter les oiseaux. Bien évidemment tant que ces volatiles sont loin de votre jardin, c’est agréable. Mais cela devient gênant lorsque ces oiseaux vient faire ripaille dans votre potager. Dévorer vos plants de salades, retourner le paillis que vous avez du temps à mettre ou encore picorer vos belles tomates qui rougissent.

Personnellement, j’ai déclaré la guerre à ces voleurs et saccageurs de jardin. Je suis entourée de végétation avec de grands tilleuls et beaucoup d’autres arbres, des haies: habitat de toutes sortes de créatures à plume. Et donc mon jardin n’échappe pas aux merles principalement!!! J’ai décidé de protéger les tomates contre les oiseaux.

effrayer les oiseaux PN picoré
effrayer les oiseaux SPA picoré
effrayer les oiseaux NC picoré
MM picoré

Connaître les voleurs pour mieux protéger le potager

Avant de chercher des solutions, il faut d’abord savoir à qui on a affaire. Car tous les oiseaux n’ont le même mode d’action et ils n’ont pas la même cible. Attention, tous les oiseaux ne sont pas des nuisibles. Il faut faire la distinction entre ceux qui contribuent de façon positive au jardin et ceux qui causent des dégâts.

Les oiseaux utiles au potager

moineau domestique pour protéger le potager
protéger le potager avec la mésange
protéger le potager avec la mésange bleu

Les petits oiseaux comme le moineau friquet ou la mésange commune ou bleu sont de bons auxiliaires au potager. Leur bilan est plus que positif car ils permettent d’éliminer ou de réduire en chassant:

  • Les larves
  • Les chenilles
  • Les pucerons
  • les petits coléoptères
  • Les araignées
  • Les charançons
  • Les doryphores

Cependant attention tout de même au moineau domestique qui raffolent des graines.

Les oiseaux ravageurs du potager

Les oiseaux destructeurs de potager sont principalement de plus grosses tailles comme les merles ou les pigeons / tourterelles.

protéger le potager contre les merles

Les merles noirs (Turdus merula) recherchent principalement leurs proies à terre. Ils courent, sautillent, progressent par à-coups et penchent la tête de côté pour observer le sol. Ils chassent principalement à vue mais utilisent aussi parfois leur ouïe.

Ils grattent aussi la litière des feuilles en décomposition (le paillage que vous avez mis du temps à mettre et qu’il faut replacer tous les jours), de façon bruyante et démonstrative, en faisant voleter les feuilles à la recherche de toutes sortes d’invertébrés.

Et ils se nourrissent aussi de fruits charnus comme les tomates de votre jardin par exemple et surtout en période de sécheresse.

 

La tourterelle ou le pigeon ramier se nourrissent principalement au sol. Ils se posent dans les potagers pour becqueter les graines fraîchement semées ou les plantes basses comme les salades.

 Ils ne sont donc pas utiles au potager car ils ne mangent pas d’insectes.

tourterelle pour protéger le potager
pigeon ramier pour protéger le potager

Connaître les habitudes des oiseaux nuisibles

Avant de penser à une solution, il faut connaître leurs modes de fonctionnement.

Les merles sautillent donc ils vont principalement venir « à pattes ». Pour les pigeons ou les tourterelles, ils vont se poser directement dans le potager.

Conclusion, il faut une protection aérienne et une protection terrestre pour écarter le maximum d’oiseaux.

Pour être le plus efficace, il faut savoir comment il rentre dans le jardin. Cela passe par une phase d’observation. Les merles sont particulièrement actifs en fin de soirée et très tôt le matin. Postez vous à un endroit où ils ne peuvent pas vous voir et attendez. Pour les tourterelles ou les pigeons, c’est plutôt sur le petit matin.

Les merles ont tendance à rentrer principalement en passant de la pelouse au jardin et parfois en atterrissant directement dans les plants de tomates. Il faut donc installer une protection aérienne et une protection terrestre.

Installer une protection aérienne pour protéger le potager

Fil tendu au dessus du potager: fil éffaroucheur

Le système de fil tendu au dessus du potager fonctionne très bien. Ils vibrent avec le vent et de ce fait, incommodent les volatiles. Cela peut être du fil de pêche, des rubans en polypropylène ou du ruban de papier cadeau qui a l’avantage de briller au soleil.

fil effaroucheur pour effrayer les oiseaux

Consulter cet article pour avoir un exemple d’installation de barrière aérienne.

Ruban pour cadeaux de noël. 

ruban de noël pour protéger le potager
fil effoucheur

Le filet aérien

Beaucoup d’internautes utilisent des filets pour éloigner les oiseaux. Mais ce n’est pas vraiment très pratique sur lorsqu’on a une grande surface comme moi dédié à la culture des tomates. Cela demande des infrastructures assez conséquentes.

Les épouvantails

Les épouvantails sont diverses et variés. Leur point commun est qu’ils doivent refléter la lumière. Ils peuvent être sophistiqués comme les formes de chat avec des yeux en bille, des ballons ou formes de rapace ou plus simples comme des CD, des bandes de papiers en aluminium.

Les autres techniques

En surfant sur le net, certains internautes proposent d’autres techniques comme envelopper les tomates dans des sachets, des barquettes d’aluminium qui au vent font du bruit et au soleil qui brillent. A voir tous les gens qui se plaignent que les oiseaux mangent leurs tomates et tous les astuces qui fusent, on peut se demander si il existe une technique vraiment efficace et simple d’utilisation?

Installer une protection terrestre pour protéger les tomates

Cette protection est efficace contre les oiseaux « sautilleurs ». Elle permet de barrer l’accès du potager par le sol. Elle peut être de différentes natures:

Barrières de grillage

  • Avec un grillage minimum de 50 cm de hauteur ou un filet (type filet à fraise) . Le filet est très efficace mais cela complique l’entretien et la récolte du potager. A utiliser que sur des petites surfaces ou un type de légume en particulier.
grillage pour protéger le potager
filet pour protéger le potager

Barrières naturelles

protéger le jardin des oiseaux

Des branchages disposés pour entraver le passage des ravageurs. C’est aussi très efficace. Il faut prévoir un peu de temps pour l’installation du dispositif.

branchage pour protéger le potager

Branchages plantés, ici des bambous

Barrière naturelle avec des légumes pour créer une ceinture autour de la zone à protéger. A lire cet article pour l’installation de ce type de barrière naturelle. Les légumes semés drus et qui atteignent 30 cm de hauteur sont recommandés : haricots nains ou une ligne de persil plat ou frisé (ou les deux!!)

haricot vert nain pour protéger le potager

Haricots nains

Barrière de persil plat

persil frisé pour protéger le potager

Le persil frisé en barrière naturelle

Mettre en place des épouvantails type tête de chat, papier réfléchissant etc… Ce type de dispositif est efficace que si les oiseaux ne s’y habituent pas. Et pour cela, il faut très régulièrement les changer de place.

effaroucher les oiseaux avec tete de chat

Tête de chat avec bille

chat assis

Chat assis avec œil en papier aluminium

chat dans jardin pour protéger le jardin

Chat carton en action

Installer des points d'eau

En été, les oiseaux souffrent aussi lors des période de sécheresse. S’ils s’attaquent à vos tomates c’est qu’ils ont soif. Donc pour les détourner des tomates, installer des points d’eau où ils pourront venir se désaltérer.

point d'eau pour les oiseaux

Voici des conseils pour protéger les tomates et le potager au mieux. Toutes les solutions proposées ne sont pas applicables à tous les potager. C’est en fonction des caractéristiques du potager. 

Il faut retenir que pour une protection efficace, il faut combiner plusieurs types de protection et les modifier en fonction de l’évolution du potager. Je recommande de faire un plan de jardin avant la plantation si vous envisager de mettre une barrière naturelle.

Voilà, à vous de choisir la protection la plus appropriée à votre potager. La liste n’est pas exhaustive donc laisser parler votre imagination.