Nous sommes mi-Février et il est temps de réaliser les semis de tomates. Une des réussites d’une bonne récolte est de réussir ses semis de tomates.
Voici un mini calendrier pour réaliser les semis de tomates:
- Jardinier Débutant: faire les semis de tomates mi-Mars
- Jardinier expert: faire les semis mi-Février
Pourquoi la date de semis des tomates est différente en fonction de votre niveau de jardinier?
Plus vous semez tôt les graines et plus vous aurez besoin de matériels pour garantir des semis de qualité.
Pour des semis en février, mois où les jours sont courts et froids, vous aurez besoin d’une enceinte de croissance si vous voulez mener à bien vos semis. Car le plus grand risque pour les semis à cette période c’est qu’ils « filent » car chaleur constante + manque de lumière, cela donne des semis qui montent en hauteur uniquement.
Alors que fin mars, les jours ont bien rallongés et surtout les températures sont bien remontées ce qui permet de mettre rapidement les semis dans des serres froides.
Le matériel nécessaire pour réaliser les semis de tomates
Les graines des variétés sélectionnées selon leur finalité (salade, cuisson, apéro, fun, conservation). Les graines que j’ai sélectionnées sont pour une partie en vente dans ma boutique. N’hésitez pas à lui rendre une petite visite.
Les godets ou les bacs plastiques à trous
Terreau spécial semis: acheté dans les jardineries.
Des coupelles en plastique et un marqueur
Des étiquettes à semis, pour distinguer les semis de tomates, en vente dans ma boutique.
Un pulvérisateur et des coupelles de jardinière.
Et voilà, nous allons pouvoir réaliser les semis de tomates. Vous allez voir c’est très facile et même les jardiniers en herbe peuvent le faire. Cela se fait en 4 étapes.
Réaliser les semis de tomates
Etape 1: faire tremper les graines de tomates 72h avant
J’utilise des coupelles en plastique que j’identifie avec la variété de tomate à l’aide du marqueur.
Je mets 1 cm d’eau de pluie. Au départ les graines flottent, puis après 72 h elles se retrouvent au fond de la coupelle. Cela prouve qu’elles se sont bien humidifiées.
Au départ les graines flottent, puis après 72 h elles se retrouvent au fond de la coupelle. Cela prouve qu’elles se sont bien humidifiées.
Etape 2: préparer les godets
En parallèle, je remplis les contenants de terreau pour semis au 1/3 et je tasse bien avec le dessus des doigts. Cela va permettre aux jeunes racines des semis d’être rapidement en contact avec l’eau d’arrosage et cela va fortifier les racines.
Je mets de l’eau dans les coupelles de jardinières pour que le terreau soit bien humide lorsque je vais mettre les graines.
Etape 3: Déposer les graines dans les godets
Je prends les étiquettes à semis correspondants à la variété de tomate que j’ai dans ma coupelle.
J’identifie tout de suite mon godet avec l’étiquette à semis et je mets les graines en les espaçant bien.
Je dépose mes graines humidifiées dans chaque godet. En fonction du nombre de graines prévues à semer, je vais mettre entre 3 et 5 graines par godet.
Etape 4: Placer les semis de tomates au chaud
Je place les semis de tomate au chaud (au minimum 20°C)à côté d’un radiateur et j’attends la germination.
Je pulvérise régulièrement le terreau car il se sèche très vite. Ensuite si cela ne suffit pas, je remplie les coupelles de jardinière d’eau pour que, par capillarisation, la terre reste humide sans être détrempée et ainsi ne pas favoriser la fonte des semis.
Astuce: Si vous avez décidé de planter 3 plants d’une variété de tomate, semez 6 graines et pour 4 plants, semez 8 à 9 graines. Cela vous permettra de choisir les plus beaux plants et d’être sûres de mettre en terre le nombre de plants fixés au départ.
Maintenant je dois attendre environ 3 à 4 jours pour la levée. Top départ et rendez vous dès que les semis ont levé. A bientôt.
Il me reste à semer les graines des plantes compagnons et les graines des légumes comme les courgettes, les betteraves, les concombres etc…