« Tailler les plants de tomates » ce n’est pas à réaliser pour toutes les variétés de tomate. Bien que… Je m’explique.
Beaucoup d’articles sur le net, préconise de ne pas tailler les tomates à croissance déterminée car ils en ont, selon eux, pas besoin. Leur port buissonnant et leur petite taille entre 50 cm et 1 m 20 se suffisent à eux-même. Leur croissance est par définition limitée.
Pour les plants de tomates à croissance indéterminée c’est nécessaire (d’ailleurs un bon nombre de jardinier est unanime avec cela). Pour rappel cette variété de tomates produit des fruits tout au long de la saison de végétation. Et si elle n’est pas taillée ou canalisée, elle va partir dans tous les sens. Le plant de tomates sera touffu avec des tiges plus fines (et donc qui pourront casser sous le poids des fruits), avec des fruits qui seront plus long à mûrir et le tuteurage classique (un tuteur droit ou torsadé) sera de la haute voltige. De plus, il faudra prévoir le double de place disponible pour le plant de tomates. Certains internautes ayant fait le test du « non taillage » disent que le poids des fruits n’est pas inférieur à un plant taillé mais relèvent tous les inconvénients cités précédemment.
Je dirais que tailler les plants de tomates est une question de bon sens. Et que la modération est de rigueur. Je pense que tailler les plants de tomates quelque soit leur croissance est nécessaire.