Faut-il tailler les plants de tomates?

Faut-il tailler les plants de tomates, c’est une question qui divise beaucoup de monde sur le net. Les avis divergent sur la question. Certains vous diront, qu’il faut tailler les plants de tomates pour avoir de plus gros et beaux fruits et d’autres vous vanteront les bienfaits de laisser le plant de tomates à son état naturel. 

On peut tailler toutes les plants de tomates?

« Tailler les plants de tomates »  ce n’est pas à réaliser pour toutes les variétés de tomate. Bien que… Je m’explique.

Beaucoup d’articles sur le net, préconise de ne pas tailler les tomates à croissance déterminée car ils en ont, selon eux, pas besoin. Leur port buissonnant et leur petite taille entre 50 cm et 1 m 20 se suffisent à eux-même. Leur croissance est par définition limitée.

Pour les plants de tomates à croissance indéterminée c’est nécessaire (d’ailleurs un bon nombre de jardinier est unanime avec cela). Pour rappel cette variété de tomates produit des fruits tout au long de la saison de végétation. Et si elle n’est pas taillée ou canalisée, elle va partir dans tous les sens. Le plant de tomates sera touffu avec des tiges plus fines (et donc qui pourront casser sous le poids des fruits), avec des fruits qui seront plus long à mûrir et le tuteurage classique (un tuteur droit ou torsadé) sera de la haute voltige. De plus, il faudra prévoir le double de place disponible pour le plant de tomates.  Certains internautes ayant fait le test du « non taillage » disent que le poids des fruits n’est pas inférieur à un plant taillé mais relèvent tous les inconvénients cités précédemment.

Je dirais que tailler les plants de tomates est une question de bon sens. Et que la modération est de rigueur. Je pense que tailler les plants de tomates quelque soit leur croissance est nécessaire.

En quoi consiste le fait de tailler les tomates

Tailler les tomates, plusieurs méthodes?

L’objectif de tailler les plants de tomates est de garder les plants de tomates en bonne forme, sains et ainsi obtenir de belles tomates. Elle regroupe en fait trois méthodes de taille et qui se réalisent à des périodes différentes:

Tailler les feuilles: cela consiste en un effeuillage du plant de tomates. Elle s’effectue à la base du plant de tomates et sur l’ensemble des tiges hautes.

Dans la partie basse du plant, les feuilles du bas sont coupées pour éviter la transmission de maladies et à faire dès que nécessaire. 

tailler les plants de tomate avec feuille

J’ai supprimé les 3 branches du bas sur ce jeune plant de tomate. Trop petites et fines pour apporter un plus au plant de tomate. 

tailler les plants de tomates les gourmands

L’effeuillage dans la partie haute permet; quant à lui; aux rayons du soleil d’atteindre plus facilement les tomates. Mais attention à ne pas trop en enlever. C’est prendre le risque d’entraîner des brûlures solaires sur les tomates. A faire surtout en fin de saison, quand le soleil se fait moins ardent.

Il permet aussi de ligaturer plus facilement les tiges en enlevant les feuilles qui se gênent entre elles.

roma avec brûlure solaire

Brûlures solaires sur la variété de tomate Roma. (photo du dessus)

Ligature des tiges après avoir enlever plusieurs feuilles.(photo de droite)

ligature des tiges après tailler les plants de tomates

Tailler les gourmands ou drageons: cela consiste à enlever les gourmands qui poussent au niveau de l’aisselle de la tige et d’une branche. On peut faire cet « égourmandage » très tôt. 

Le but principal de cette méthode est de garder une tige principale le plus longtemps possible. Ainsi la sève monte jusqu’au fruit sans se disperser dans toutes les ramifications. Cette méthode permet aussi de limiter la végétation souvent exubérante.

Il est nécessaire de retirer régulièrement les gourmands au début de la plantation pour éviter de multiples tiges à la base du plant. Ils poussent très vite et on peut avoir vite fait une tige supplémentaire.

sans gourmand

Il faut donc surveiller régulièrement les plants de tomates. Lorsque votre plant mesure entre 1 m et 1 m 20, vous pouvez laisser quelques gourmands. Vous aurez ainsi plusieurs tiges avec des bouquets floraux. Il faudra de nouveau une sélection des gourmands pour garder des mono tiges. 

gourmand à la base tailler les tomates

les gourmands peuvent aussi partir de la base de la tige. On a de ce fait une 2ème tige.

zoom gourmand à la base

Il faut le supprimer car il pompe la sève directement à la base et épuise le reste du plan.

Tailler les fruits difformes ou malades: cela consiste à supprimer les fruits mal formés, avec beaucoup de cicatrices ou malades (comme la maladie du cul noir). Les déformations les plus courantes sont « la face de chat ».

Si la déformation est trop prononcée, il est préférable de l’éliminer pour que les autres tomates se développent bien.

Pour le « cul noir », inutile de garder les fruits atteints, car la nécrose va continuer à progresser et le fruit sera non consommable.

tomate difforme face de chat

La « face de chat » se manifeste par des cicatrices et des orifices à l’extrémité apicale des fruits, qui sont souvent déformés. 

tailler les plants de tomates avec le cul noir

La nécrose apicale, appelée communément « maladie du cul noir », est le résultat d’une carence en calcium. Ce n’est pas que la terre est pauvre en calcium mais c’est un manque d’eau dans le sol pour que le calcium soit capté par le système racinaire et transporté dans les organes.

Tailler le sommet du plant de tomates: appelé aussi étêtage. Le principe est de couper le haut de la tige en supprimant le bouquet floral au niveau de la deuxième feuille. On laisse 4 à 5 bouquets floraux en dessous de la coupe.

Cette pratique permet de stopper la croissance du plant de tomate et ainsi favoriser le développement des fruits. Je pratique l’étêtage vers fin juillet – début août  car les conditions météorologiques dans ma région (le Nord!!!) sont moins favorables au mûrissement des tomates après cette période.

tailler les plants de tomates etêtage

Tailler les tomates, comment faire?

La taille des tomates est simple à faire:

Effeuillage partie basse: Repérer les feuilles les plus basses et les plus proches du sol ou les feuilles jaunies ou malades, et les couper à l’aide d’un sécateur propre. Il faut faire une coupe nette et franche.

Effeuillage partie haute: Repérer les grappes de fruits et couper quelques  feuilles qui se gênent ou lorsque le feuillage est trop dense ce qui ne permet pas un bon séchage des feuilles. 

Tailler les plants de tomate par « égourmandage » : Enlever tous les gourmands de la partie basse à chaque aisselle de la branche et de la tige en pinçant entre les ongles s’il est jeune ou avec un sécateur pour coupe nette. Autre méthode vous pouvez balancer le gourmand vers la droite jusqu’à ce qu’il casse puis aller vers la droite jusqu’à la cassure complète.

Tailler les plants de tomates par étêtage: Couper le haut de la tige en laissant en dessous 4 à 5 bouquets florales. Cela doit ce faire impérativement avec un sécateur pour éviter d’endommager le plant de tomates.

Maintenant c’est à vous de choisir si vous voulez tailler les plants de tomates. Le tout c’est de rester dans la modération. Donc à vos sécateurs ou pas!!!!

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required