12 mai 2021

Booster la croissance des semis

Mes semis de tomate ont maintenant 2 vraies feuilles. Ils sont dans la nouvelle enceinte de culture à LED. Je vais maintenant booster la croissance des semis en leur apportant des oligo-éléments qui contribuent à la stimulation du développement racinaires et des feuilles.

etage 1 nouvelle enceinte de culture

Avec quoi booster la croissance des semis?

Les semis de tomate sont au stade de 2 vraies feuilles. C’est à dire ces 2 feuilles se trouvent au dessus des 2 cotylédons. A ce stade, le plantule a besoin de nutriments pour développer son feuillage comme l’azote et du phosphore pour le système racinaire.

Il faut donc un engrais riche en azote et en phosphore. J’utilise que des engrais naturels, bio et faits maison pour mon jardin. Et il existe cet engrais !!! C’est le purin de consoude.

Comment fabriquer l'engrais miracle?

Pour réaliser le cocktail de nutriments, je mélange du purin de consoude et du purin de prêle. Le purin de consoude et le purin de prêle sont issus de la fermentation de consoudes ou prêles fraîches ou de consoudes ou de prêles sèches. La consoude et la prêle sèches sont en vente dans ma boutique sous différents poids (75g, 100g ou 150g).

Après avoir obtenu du purin de consoude et du purin de prêle, vous pouvez effectuer le mélange. Il faut impérativement préparer les purins séparément et faire le mélange après.

Pour ma part, je fais mes purins en fin d’été. Ainsi j’ai du purin prêt pour cette période. Car il n’est pas facile de faire fermenter les végétaux avec des températures basses. Pour qu’elle démarre, il faut 20°C au minimum.

Je stocke les purins en bouteille dans le noir à la cave.

purin ^pour booster les semis

Préparation de l'engrais

solution diluée pour arrosage avec purin d'ortie le rempotage des plants de tomate

A ce stade de la croissance, il faut un mélange de 75% de purin de consoude et 25% de prêle.

Pour cela j’utilise un becher gradué en verre. Attention les purins ont une forte odeur désagréable et surtout tenace. Utiliser des gants et des récipients en verre ou en plastique mais dédié à  cela.

Vu la quantité d’engrais dont j’ai besoin, je vais préparer 5 litres d’une dilution à 10%.

Donc mon total de volume de purins à mettre dans mon bidon de 5 litres est de 500 ml. Alors, je vais mesurer 375 ml de purin de consoude et 125 ml de purin de prêle. Et jz vais compléter avec de l’eau de pluie.

Fréquence d'arrosage

Il faudra attendre 2 semaines avant le prochain arrosage. Il ne faut pas trop donner d’engrais mais juste la bonne quantité. Si vous diluez plus votre engrais naturelle, vous pouvez réduire le délais entre chaque arrosage.

Par contre, il est conseillé de mettre le purin à l’extérieur si possible. Mais pour ma part, ce n’est pas possible. Nous avons donc dû supporter la mauvaise odeur pendant plusieurs jours (3 à 4 jours). Après elle se dissipe.

Donc il est très facile de se passer des engrais chimiques. Vous pouvez acheter les purins prêts à l’emploi dans les jardineries mais les prix au litre sont exorbitants. Alors n’hésitez pas à le fabriquer vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *