23 octobre 2021

Placer les tuteurs à tomates

Après un temps de chien (passé moi l’expression, mais c’est vrai) en Mai (pluie et fraîcheur); il annonce maintenant un temps de ouf !!! Du soleil et de la chaleur. Je dois me dépêcher pour enlever mes tunnels de forçage et placer les tuteurs à tomates. Il ne faut pas trop attendre avant de mettre les tuteurs à tomates car on risque de blesser le système racinaire surtout quand ils sont de gros calibres (comme en bois par exemple).

Les tuteurs à tomates

Cela fait maintenant plusieurs saisons que j’utilise des fer à béton pour mes tuteurs à tomates. C’est le meilleur rapport qualité / prix. Avant j’utilisais les fameux tuteurs torsadés mais ils n’étaient pas stable du tout car la partie à enterrer n’est pas assez importante. Je retrouvais mes plants de biais. On peut utiliser de gros bambou avec un diamètre minimum de 3 cm, des piquets en bois. Ou pas de tuteurs du tout mais du fil. C’est plutôt réservé à la culture sous serre. Pour plus de détails consultez mon article de la saison précédente.

tuteur à tomate

Retirer les tunnels de forçage

tunnel enlevé 1
tunnel enlevé 2

J’ai retiré les tunnels de protection. Il était temps parce que certains plants étaient couchés sur le sol.

Les plants de tomates et les plantes « compagne » ont bien profité durant ces 2 semaines et demi.

tomate couché 1
tomate 2 couché
basilic pourpre
basilic vert
plant profité

Préparer les plants de tomates

Quand je dis « préparer les plants de tomates », j’entends par là, que j’enlève les gourmands. Les gourmands sont des excroissances aux aisselles des feuilles. Ils donnent des tiges secondaires.  Pour conduire le plant sur une tige principale (plus facile à tutorer), il faut retirer les gourmands.

Je retire les gourmands au moins jusqu’au premier bouquet floral pour toutes les variétés (croissance indéterminée ou déterminée).

plant avec gourmand
plant sans gourmand

Placer les tuteurs à tomates

Les tuteurs ont été soigneusement lavés et ranger à la fin de la saison précédente. Je les stocke derrière mon cabanon. Ils sont donc prêt à l’utilisation. Même si ils ont un aspect rouillé, ils sont tout à fait utilisable. Ils ne donneront pas de maladies.je place les tuteurs à 2 cm du plant.

premier tuteur mis
premier tuteur a
2 rangées de tuteurs à tomates mis

Le tuteur me permet de redresser le plant de tomate. Je mets des liens de serrage ronds.

ligature rangée pour nettoyer le matériel à tomates
tomate 2 couché
plant avec tuteur
vue du jardin a
vue du jardin b

Mettre les étiquettes Jardin

Une fois que j’ai mis tous les tuteurs à tomates, je mets mes étiquettes Jardin. Elles me permettent d’identifier les variétés de tomates d’un seul coup d’œil. Grâce aux supports d’étiquettes Jardin de 2 longueurs, je peux mettre l’étiquette Jardin soit près du sol soit en hauteur.

plant avec étiquette

Donc voilà, il ne reste plus qu’à mettre le système d’arrosage automatique pour terminer la plantation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *