18 août 2022

Gambas à la tomate et au piment

gambas à la tomate et au piment

Voici un plat que j’affectionne particulièrement et que je fais en toute saison. Les gambas à la tomate et au piment font l’unanimité à la maison. C’est un plat conviviale, où on mange avec les doigts et où on suce les gambas pour récupérer un maximum de sauce. Relevé juste comme il faut, c’est un régal. Et rien d’écrire ces mots, cela me donne envie d’en faire.

ingrédient des gambas à la tomate

Ingrédients

  • 1 litre de sauce tomate
  • 12 à 16 Gambas crues (décongelées)
  • 3 pions d’ail
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 2 piments de Cayenne
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre.

Recette pour 4 personnes

Temps: 30 min

Pour cette recette, j’utilise de la sauce tomate que j’ai faite fin septembre à base de tomate Roma et Glacier. Vous pouvez aussi utiliser des tomates fraîches ou des tomates pelées en conserve. Privilégiez des tomates à sauce comme l’Andine Cornue ou la Marmande.

Etapes de la recette des gambas à la tomate et au piment

Etape 1

Je prépare ma sauce tomate en premier surtout si j’utilise des tomates fraîches ou pelées. Je la mets à feu doux pour faire de petits bouillons.

sauce pour gambas à la tomate

Etape 2

Pendant ce temps, je prépare mon ail que je découpe en petit dès et mon persil (il est déjà ciselé car il vient de mon congélateur). En automne, je mets congeler mes herbes aromatiques (ciboulette, persil, échalottes et oignons aussi) pour l’hiver.

Etape 3

Pour le piment, j’utilise le piment de Cayenne. Il permet de ne pas avoir la langue et les lèvres explosées quand la dose est conséquente. Il chauffe la gorge en premier.

Pour éviter une trop forte dose de piquant, j’enlève les graines. J’ai la chance d’avoir encore des piments à peu près frais du jardin. Je le découpe en petit bout.

piment à découper pour gambas à la tomate
piment ciselé pour gambas à la tomate
piment épépiné
piment de cayenne du jardin

Etape 4

Maintenant que j’ai tous mes ingrédients prêts, je passe à la cuisson des gambas. Nous adorons ce plat et donc je prévois dans mes quantités 4 gambas minimum par personne. 

Je mets à chauffer dans une poële de l’huile d’olive. Une fois chaude, je jette mes crevettes dans la poële.

huile dans poële pour gambas à la tomate
crevette dans poële

Etape 5

Une fois que les gambas sont cuites, je baisse un peu le feu et je mets mon persil, l’ail le sel et le poivre. Et je termine par le piment. Je mélange bien pour répartir au mieux les aromates.

ingrédient dans crevette
gambas avec persil pour gambas à la tomate

Etape 6

Voilà ma sauce est prête ainsi que mes gambas. Je mélange le tout et je laisse mijoter quelques minutes.

sauce et gambas à la tomate prêt
crevette + sauce tomate

Et voilà c’est prêt. Ce que je préfère dans cette recette c’est de sucer les gambas pour récupérer la sauce tomate piquante.

Vous pouvez les servir avec du riz basmati ou tout autre accompagnement. Bon appétit!!