Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un potager chez soi. Mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas cultiver des tomates. La solution c’est de planter des tomates en pot. Certaines variétés se prêtent bien à ce mode de culture. Parmi les plus connues, c’est la tomate cerise qui remporte la palme. Les agronomes nous ont fabriqué de toute pièce des variétés de tomate cerise qui se cultivent uniquement en pot comme la variété « Tiny Tim » qui est une variété naine de tomate ou encore la sweet 100 F1 vendue chez Truffaut. Mais il y a beaucoup d’autres variétés qui peuvent être cultivées en pot.
Quelles variétés pour une culture de tomates en pot?
La culture des tomates en pot se prête (il ne faut pas se le cacher) aux tomates à croissance déterminée. Cette catégorie de tomates ne dépassent pas les 1 m 20 en général et donc elles sont plus disposée à se plaire dans des pots (qui dit petite taille dit moins de racines). Les tomates à croissance déterminée ou à port déterminé sont de type compact et buissonnant. Elles ne prennent donc pas beaucoup de place en terme de volume. Elles trouvent facilement leur place sur les balcon ou les terrasses. Bien que les tomates cerise sont les reines des balcons, on peut aussi cultiver des tomates à plus gros fruits.
Voici une liste de variétés de tomates en pot que j’ai trouvé sur le site semence-partage. Cette liste n’est pas exhaustive.
Sinon voici quelques variétés de ma collection:
Planter les tomates en pot
Le matériel
La culture des tomates en pot doit respecter certaines règles et la première c’est le choix du pot. Même si les plants seront de petites taille à maturité, il faut un minimum de place pour le développement des racines. Il est recommandé d’utiliser des pots avec un diamètre de 30 cm minimum et 30 cm de profondeur.
J’ai à ma disposition 7 pots de taille équivalente avec des coupelles.
Les billes d’argiles vont me permettre que l’eau ne stagne pas au fond du pot; ce qui ne va pas asphyxié les racines des tomates.
Je vais aussi avoir besoin de Terreau (le même que j’ai utilisé pour la mise en pleine terre), de la terre (provenant de mon jardin) et du purin d’ortie dilué à 10%
Je mélange à part égale le terreau et la terre (50 – 50)
La mise en pot
Je remplie le fond du pot de billes d’argile pour avoir un bon drainage (environ 2 à 5 cm)
Ensuite j’ajoute mon mélange terreau + terre sur 20 cm
Je creuse un trou, avec une main, un peu excentré et suffisamment profond de 10 à 15 cm. Les billes d’argiles ne doivent pas être trop loin.
Après avoir positionné mon plant au fond du trou, j’ajoute 250 ml de purin d’ortie dilué à 10% et je recouvre de terre. Je tasse légèrement autour du pieds de tomate pour chasser l’air. Les poils sur la tige doivent être enterrés. Ce qui permettra la formation de racines adventives.
Je creuse à deuxième trou plus petit pour y placer la plante compagne. Ici c’est un oeillet d’inde mais j’aurai pu mettre du basilic. Elle va permettre de protéger le pieds de tomates des attaques des nématodes (vers qui attaquent les racines).
Et voilà, je remets l’étiquette à semis pour l’instant car le plant est petit. Je mettrai plus tard une étiquettes à tomates plus grande.
Suivi des cultures de tomates en pot
Voilà tous les pieds sont plantés. Je les ai placé devant les tunnels. Vu que c’est des pieds qui ne dépassent pas 1 m 20, elles seront bien. Pour les plantes compagnes, j’ai mis que des œillets d’inde car les pots sont exposés plein sud. Le basilic n’apprécie pas le soleil direct.
Attention à l’arrosage, il doit être fréquent car la terre se dessèche très rapidement en plein soleil. L’arrosage doit se faire au goutte à goutte pour éviter de former une croute sur le dessus. Cela aurait pour conséquence d’asphyxier les racines et donc de faire végéter le plant de tomate.