La tomate Yamali Yellow est originale en tout point des tomates que nous avons l’habitude de voir. Tout d’abord son feuillage est velu et d’une couleur argentée. Le plant ressemble à un petit arbuste. Les tomates Yamali Yellow ont un goût plutôt acidulé avec une peau épaisse et velue. C’est une mutation de la tomate Yamali blue obtenue en Belgique.
Caractéristiques physiques du plant:
Type de croissance: Indéterminée
Hauteur du plant: 1 m 50
Productivité: Bonne
Précocité: Tardive
Système foliaire: feuilles peu découpées duveteuses de couleur bleue argentée ayant tendance à se recroqueviller, port retombant
Caractéristiques physiques du fruit:
Type de fruit: Juteux avec une peau laineuse
Couleur: Jaune légèrement strié de vert
Forme: Ronde
Calibre: 30 – 40 mm
Poids: 60 g – 120 g
Utilisation de la tomate Yamali Yellow
Recette:
Salades
Développement du plant Yamali Yellow
Semis en godet
La graine est semée mi-février dans un godet en plastique avec du terreau à semis à 20 °C minimum. Perso je place mes semis près d’une source de chaleur comme un radiateur. Les graines sont en vente dans ma boutique.
Puis une fois qu’il a atteint 5 cm de haut, il est mis en enceinte de croissance jusqu’à ce qu’il ait 2 vraies feuilles.
Courant avril, je le mets dans une serre froide pendant plusieurs semaines jusqu’à la plantation en pleine terre.
Semis du 25/04/2018 J’effectue durant cette période un rempotage pour favoriser le développement des racines.
Plant en terre
La Tomate Yamali Yellow est dite insensible aux maladies grâce à ses feuilles laineuse. Malgré qu’elle soit à croissance indéterminée, il n’est pas nécessaire de rajouter un tuteur supplémentaire. Par contre, il faut enlever les gourmands pour éviter que l’arbuste parte dans tous les sens.
Plant de Yamali Yellow le 23/08
Récolte
La récolte est tardive mais bonne.
Avis de Pascale:
La tomate Yamali Yellow n’a que son look pour elle. Son aspect laineux détonne parmi tous les autres plants de tomate du jardin. Elle est repérable de loin grâce à sa couleur bleu argentée. Sinon le fruit n’a pas de saveur en particulier, légèrement acidulé. De plus, sa peau est épaisse et donc difficile à peler. Elle fera partie de ma collection mais c’est tout.