5 juillet 2022

Des tomates inconnues pour cette saison 2020

Chaque saison apporte son lot de tomates inconnues. Et cette saison 2020 ne fait pas d’exception. J’ai 2 plants de variétés de tomates non prévues. Un plant de tomates cerise et un plant de tomate cocktail. Voyons cela ensemble et n’hésitez pas à m’aider dans leur identification.

1 er plant de tomates inconnues

A l’origine, j’ai planté 2 plants de tomate Green Doctors. Ceux sont des tomates cerises vertes.

tomate green doctors

J’ai acheté sur les graines sur internet. Avant de planter ces 2 plants, j’avais à ma disposition au moins 5 plants de disponible. J’en ai choisi 2 parmi eux, les plus vigoureux que j’ai mis dans le jardin tomate. Cette variété pousse jusqu’à 1m80 voir plus.

plan avec tomates inconnues n°1
IC1 tomates inconnues

Le 29/07, impossible de voir que ce plant ne donnera pas de Green Doctors. Les fruits sont encore verts. Le feuillage ressemble beaucoup à la variété originale.

tomates inconnues GD 1408

Les premiers fruits ont pris de la couleur. Nous sommes le 14/08. Les fruits virent au brun et ne restent pas verts. Ce n’est pas un plant de Green Doctors. Mais de quelle variété s’agit-il ?

IC1 tomates inconnues zoom GD

Soit c’est une variété connue et stabilisée, soit c’est une hybride c’est à dire le résultat d’un croisement entre 2 variétés proches. 

Essayons de tirer au clair cette histoire.

S'agit-il d'un croisement?

Une tomate F1 est le résultat de plusieurs croisements consécutifs  entre 2 variétés de tomate. La tomate F1 prend les caractéristiques physiques des 2 parents. Mais pour obtenir 100% de la tomate F1, il faut croiser, plusieurs fois , le résultat des croisements entre eux. Le site Tomodori l’explique bien avec un exemple concret. 

Donc ce croisement a eu lieu la saison précédente chez le grainetier. Si c’est vraiment un croisement de l’année dernière, dans la prochaine saison, je devrais avoir différents types de variétés donc les gènes des parents s’exprimeront séparément. Mais je ne pourrai le savoir que l’année prochaine du coup!

S'agit-il d'une variété stable?

Si c’est le cas, une graine d’une autre variété s’est glissé intempestivement avec les graines de Green Doctors. C’est une solution qu’il faut aussi envisager. Si je sème plusieurs graines de cette variété inconnue et si c’est une variété de tomates stables, j’aurai l’année prochaine 100% de plants ressemblant à celui-là. Là aussi, je dois attendre l’année prochaine pour avoir la confirmation.

En attendant, je peux toujours essayer de l’identifier parmi les variétés de tomates existantes.

Allons sur le net à la recherche d’une tomate semblable. Prenons les caractéristiques suivantes: type cerise, couleur rouge brun.

Je peux éliminer la Black Cherry qui n’a pas le même pédoncule.

IC1 GD zoom x500 tomates inconnues
plant de brown berry

Elle ressemble beaucoup à la Brown Berry, je trouve. Mais il y a une différence au niveau du nombre de loges, 2 loges pour notre inconnue contre 3 loges pour la Brown Berry. Et les graines sont enveloppées d’un mucilage plus vert. Donc le plant n’est pas une Brown Berry.

brown berry coupe
chocolate cherry
grappe chocolate cherry

Autre possibilité: Chocolate Cherry. Elle ressemble beaucoup mais les pédoncules sont beaucoup plus grands. La robe de l’inconnue tire plus vers le marron brun. Et le mucilage est plus clair.

C’est une nouvelle variété apparemment. Sa saveur est très sucrée. Je vais semer des graines pour la saison 2021 et nous verrons ce que cela donne. J’aime bien faire des expériences !!! 

2ème plant de tomates inconnues

J’aime beaucoup les tomates de la variété Ananas Jaune. Elles sont sucrées et douces pour des tomates jaunes. Elles sont tardives mais le poids peut atteindre les 800 g. Donc pour cette saison, j’ai planté 4 plants. 

tomate ananas jaune pour choisir les variétés de tomates

Et sur ces 4 plants, j’ai un plant qui ne donne pas de grosses tomates mais de type cocktail !!  La pour le coup, j’ai un plant hybride de l’année dernière. Car je n’ai pas cultivé une variété en 2019 avec ces caractéristiques.

plan de jardin avec AJ
IC 2 AJ tomates inconnues

Par contre, pour ce plant, j’ai vu assez rapidement (le 05/08) qu’il n’allait pas donner des tomates Ananas Jaune. Car j’avais des fruits moyens comme des grosses cocktails.

IC2 AJ 2408 tomates inconnues

Le 24/08, les fruits sont mûrs mais leur taille est inchangée.

IC2 zoom tomates inconnues

A maturité, les tomates sont jaunes, poudrés de rose. L’intérieur du fruit est jaune sans nervure de rouge au centre comme dans l’Ananas jaune.

IC2 tomates inconnues

L’enquête va démarrer de la saison 2018. Car les graines ont été récoltées des tomates de 2018.

Donc cherchons les variétés qui étaient proches des Ananas Jaune de l’époque. Pour cela, reprenons le plan de jardin 2018 (encore un point positif à l’élaboration du plan de jardin et de détailler la position de chaque variété, les unes par rapport aux autres !!!) . 

Donc pour la saison 2018, l’Ananas Jaune était planté à côté de la Douce de Picardie, de l’Ananas Noire et la Blue Indigo Berries. Vu le calibre des tomates que j’ai obtenu, il semblerait que j’ai eu un croisement avec La Douce de Picardie qui a le même calibre.

plan de jaerdin des variétés de tomate
tomate douce de picardie

La Variété Douce de Picardie a beaucoup de ressemblance avec notre inconnue: la taille, la couleur.  C’est un mélange des deux. 

Ananas Jaune

Douce de Picardie

Couleur

X

X

Calibre

X

Forme

X

X

Pédoncules

X

Mucilage

X

X

Avant de lui donner un nom, je vais semer les graines pour la saison 2021 et sélectionner les fruits identiques à cette tomate inconnue, pour récolter les graines. Et ainsi de suite. 

J’avoue que j’aime beaucoup avoir des tomates inconnues dans mon jardin. Faire des recherches, sélectionner des fruits avec des caractéristiques physiques particuliers, voir ce que cela donne d’une année sur l’autre.

Actuellement, je suis en train de stabiliser une autre variété issue d’un croisement entre la Blue Indigo Berries et la White Cherry.

Cette variété nouvelle date de 2018. Cette année, j’avais planté des graines de 2018 et des graines de 2019. Résultat, j’ai eu des fruits de la variété voulue, que j’ai appelé Rose Cherry Foncé. J’ai récolté les graines que je sèmerai pour la saison 2021 et j’ai eu aussi une autre tomate inconnue avec les graines de 2019. Donc il faut que je sème une nouvelle fois les graines de 2019, car les plants n’ont pas bien réussi. Mais je vous en dirai plus pour la saison 2021.

Tout ça pour dire, que j’aime faire des expériences. C’est mon cursus scientifique qui resurgi !!!

tomate rose cherry foncé zoom
tomate rose chery foncé x500