23 mai 2022

Deuxième fournée de plants de tomates à la lumière naturelle

Voici la deuxième fournée à la lumière naturelle. Il m’en restait encore autant sous les rampes LED dans le grenier et la chambre de culture. Cette deuxième fournée m’a permis de faire un premier tri avec les plants les plus fragiles et et pas en forme du tout. Toutes les graines ne donnent pas de superbe plants. C’est pour cela que je mets 2 fois plus de graines à germer. Et cette saison, c’est la Rosella Purple Dwarf pour qui la germination c’est très mal passée. Idem pour la Japonese Triple dark. La Saint Pierre et la Stupice, leur plant ne sont pas terribles. Et c’est bizarre car ces variétés ont été semées en même temps mais bien après les premiers semis. Je pense que les conditions des semis n’étaient pas optimales. Tan pis, pas de Rosella cette année.

Mais avant de mettre les plants restants dans la serre, je dois effectuer un 3ème rempotage des premières sorties. Elles se sentent encore une fois à l’étroit dans leur godet.

Troisième rempotage pour certains plants de tomate

Le plant à rempoter

Les plants qui ont été sortis en premier atteignent maintenant 25 cm.

Le godet n’est plus adapté à la taille du plant.

En retirant délicatement le godet, on voit bien les racines qui poussent le long des parois et qui ont envahies tout l’espace du godet.

Si je ne fais pas ce rempotage, le plant va végéter et jaunir.

 

plant de 25 cm
racine à l'étroit

Le matériel

godet pour plants de tomates à la lumière naturelle

Des pots, biensur !

Ceux sont des pots de 10 cm à 12 cm de diamètre.

En fonction de la taille du plant, je vais choisir le pot. Il faut qu’il soit suffisamment grand pour qu’on puisse mettre le substrat sur les côtés.

Pour compléter les pots, je fais un mélange de terreau « potager » et de la terre du jardin à hauteur de 50 – 50. Cela va permettre une adaptation douce du plant à la terre du jardin. En effet, le pH du terreau peut être différent de celui de votre jardin. C’est un bon moyen pour ne pas stresser le plant au moment du repiquage. La reprise en sera que plus facile. Il faut bien homogénéiser la terre et le terreau.

terreau pour plants de tomates à la lumière naturelle
terre du jardin pour plants de tomates à la lumière naturelle
melande 50/50 pour plants de tomates à la lumière naturelle
melange fait pour plants de tomates à la lumière naturelle

Un bain de jouvence

Une fois rempoté, je les mets à tremper dans un biostimulant. Il est naturel à 100% car c’est un mélange de 3 purins:

Le purin d’ortie favorise le système foliaire, celui de la consoude le système racinaire et la prêle le système de défense et renforce les tiges.

Je laisse le plant trempé jusqu’à ce que la terre soit mouillé complètement.

Astuce: remplir le contenant à un niveau très haut de biostimulant (2 cm en dessous du rebord du godet) pour que ce soit plus rapide.

plants de tomates à la lumière naturelle

Je n’exclue pas qu’il faudra que je fasse un 4ème rempotage avant le repiquage au jardin. Ils poussent si vite !!

Deuxième fournée de plants de tomates à la lumière naturelle

serre 2 gauche
serre 2 droite

Voici la deuxième fournée de plants de tomates à la lumière naturelle. J’ai mélangé les plants rempotés avec les nouveaux plants. J’ai eu tout juste assez de place. Je me suis servie das bacs noirs de ma chambre de culture. Le sable dans les bacs est plus grossier et il me semble plus adapté à cette utilisation. Le sable à lapin en séchant devient très dur. Dans une semaine, ce sera autour des nouvelles arrivées à subir un rempotage.

2ème bourse aux plantes pour Fan2tomates

Fan2tomates a participé à une bourse aux plantes (enfin une toute petite bourse aux plantes) ce week end. La deuxième en 4 ans, le COVID a mis en suspens pendant 2 ans cette bourse. Moment de détente et de convivialité entre les participants. Le plus de cette bourse, c’est le contact avec les jardiniers amateurs qui sont toujours avides de conseils. Quelques photos du stade de Fan2tomates.

J’avais en vente des graines, des étiquettes à semis, des plants de tomates, des plants de légume (concombre, courgette, ciboulette, oseille, piments) et des purins. Sur les 29 plants de tomates, 23 plants ont trouvé preneur. Petit hic, les jardiniers ne connaissent pas beaucoup de variétés de tomate, à part les plus connu comme l’ananas jaune, noire de Crimée. Mais certains ont apprécié de changer et d’aller vers de la nouveauté.

stan fan2tomate 1
stand fan2tomates 2
stand fan2tomates 3
stand fan2tomates 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.