En fait, je suis toujours pressée de commencer la saison, je ne vois pas le temps passer et je suis vite arrivée à la fin de saison. Et c’est déjà la fin de la saison 2023. Cela fait des semaines qu’il fait beau et chaud, je dois me dépêcher dans ce créneau pour nettoyer le jardin. Car après je sais que nous allons le payer cher avec du mauvais temps.
Fin de la saison 2023
La fin de saison ressemble beaucoup à la saison précédente. Les plants de tomate sont encore chargé de tomate à murir mais elles ont beaucoup de mal à arriver à maturité malgré des 24°C au thermomètre. La chaleur, les tomates gorgées d’eau font qu’elles se liquéfient sur les tiges. Nous sommes envahis par les drosophiles qui mangent les tomates sur pieds et dans mes cagettes de récolte. Les températures clémentes favorisent leur développement.
Rangement du matériel
La première étape, c’est l’arrachage des plants de tomates les plus mal en point. Les plants précoces comme la Kalvados ou l’Orange Queen feront partie de la première « fournée ».
L'arrachage des plants
J’ai arraché 60% des plants. Ne pouvant pas le faire en une seule fois, j’ai laissé les plus beaux plants. Ceux qui pouvaient encore me donner des belles tomates ou avec des tomates les plus rouges.
En même temps, je ramasse les dernières tomates . Je garde celles qui sont un peu mûres, les autres iront aux poules.
Nous avons eu un coup de vent. Le tuteur en bambou s’est cassé à cause du plant chargé de tomate cerise. 2 variétés concernées: Negro Azeteca et la Black Cherry.
Rangement des tuteurs
Pour cette fin de saison 2023, je n’enlève pas les tuteurs supplémentaires. Je les range tel que.
Le système d'arrosage
Super pratique, le clic rapide. En 10 minutes, tous les tuyaux étaient enlevés et roulés. Sur chaque ligne de tuyaux, j’ai mis un numéro qui correspond avec la ligne de paillage. Ainsi pour la prochaine saison, j’associerai le tuyau avec la ligne. J’ai adapté les tuyaux goutteurs en fonction des trous des lignes de paillage pour plus d’efficacité.
Le lavage des lignes de paillage
J’avais opté pour un lavage à l’eau de mes cuves (pour limiter ma consommation d’eau) avec une balayette mais cela prenait beaucoup trop de temps. Donc j’ai pris mon jet d’eau ce qui a été beaucoup plus rapide au final.
Après avoir séchée au soleil, j’enroule les ligne de paillage de manière à faire à rendre lisible le N° de la ligne.
Deux élastiques pour les maintenir, et hop stockage dans la serre.
Le lavage des étiquettes et des ligatures
Je lave les étiquettes, les liens que j’ai fait trempés dans l’eau de javel et je laisse sécher. Ils seront rangés dans un second temps.
Voilà, c’est fait, je vais faire encore quelques recettes avec mes dernières tomates.
On peut dire « adieu à la saison 2023 ». Le jardin est à nu. Il attend patiemment son couvert d’hiver (du fumier) Je vais faire maintenant le bilan des la saison 2023 pour préparer la saison 2024.