Planter les tomates, c’est le moment. Les Saints de Glace sont passés, donc les gelées tardives ne devraient plu avoir lieu. Cela ne veut pas dire que nous aurons des températures digne d’un mois de Juillet. Quoi que nous avons quand même eu 27 °C en début de semaine. Je vous dirais trop chaud pour jardiner !!
Je vais faire madame météo, mais je prévois une alternance de périodes chaudes (au dessus des normales de saison comme cette semaine, l’été avant l’heure!!) et des périodes plus froides (digne d’un mois d’octobre). C’est un peu ce que nous avons dans le nord depuis plusieurs semaines maintenant. Nous ferons avec et nous allons planter les tomates comme prévu.
Faisons un point sur les pieds de tomate
Avant de planter les tomates, je dois faire un point sur les pieds de tomate et par la même occasion faire une sélection des plus beaux plants car j’avais plus de 107 plants de tomate pour 72 places. J’ai semé 24 variétés de tomates. Je dois planter 3 pieds par variétés. Je dois donc éliminer 35 pieds. Au moment du rempotage, j’avais déjà fait une pré-sélection.
J’ai éliminé la White Wonder, malgré 2 plantules sorties de terre, elles sont restées à l’état de 2 cotylédons. Pour certaines variétés, je n’ai obtenu que 2 pieds de tomate comme pour l’Ananas Noire voir 1 seul pied pour la Blue Indigo berries Pour d’autres variétés, j’ai jusqu’à 6 beaux pieds comme la Grushovka ou la Lotus ou encore la White Cherry. Voici un récapitulatif:
Les tomates supérieures à 1m80
Black Cherry: 5 pieds de tomate
White Cherry: 6 pieds de tomate
Poire Jaune: 6 pieds de tomate
The Grinch: 3 pieds de tomate
Yamali Blue: 3 pieds de tomate
Blue Indigo Berries : 1 pied de tomate
Primary Colors: 4 pieds de tomate
ROSE CHERRY
2 pieds de tomate
Les tomates entre 1m70 et 1m20
Prince Noir: 5 pieds de tomate
Ananas Jaune: 3 pieds de tomate
Ananas Noir: 2 pieds de tomate
Lotus: 7 pieds de tomate
Noire de Crimée: 5 pieds de tomate
Douce de Picardie: 7 pieds de tomate
White Wonder: 0 pieds de tomate
Grégori Altaï: 5 pieds de tomate
Tomates inférieures à 1m20
Grushovka : 8 pieds de tomate
Orange Queen: 6 pieds de tomate
Délice d’or: 3 pieds de tomate
Moskvicht Div: 3 pieds de tomate
Galapagos: 7 pieds de tomate
Banana Orange: 2 pieds de tomate
Green Sausage: 7 pieds de tomate
Roma: 6 pieds de tomate
Planter les tomates selon un plan de jardin
J’ai repris le plan de jardin que j’avais fais dans mon article précédent et je vais donner une place pour chaque pieds de tomate. Dans chaque zone, je mets les variétés de tomate tardives vers le nord et les variétés précoces vers le sud, et après la position est définie en fonction de la hauteur des pieds de tomate à maturité.
Rentrons dans le vif du sujet: planter les tomates
La plantation des pieds de tomate se fait en plusieurs étapes. Je vais planter les tomates par tunnel. A cet instant T, il me manque encore les 2 tunnels que j’ai commandé sur C Discount (T new sur le schéma). Avec les jours fériés, ma livraison s’est décalée pour le 12/05. Il fait beau et chaud donc je commence par le Tunnel 5, le Tunnel 6 et le Tunnel 2 . Ensuite cela sera au tour du Tunnel 4 et le Tunnel 1 qui prendra la place d’un T new. Et je finirais par les 2 nouveaux tunnels.
Etape 1
Il faut ratisser, lisser et égaliser la terre
Pour planter les tomates, il faut du terreau, un mètre, un fil de guidage,un gabarit à 80 cm, une bêche ou mini pelle et du purin d’ortie dilué à 10%.
Après avoir mesuré les 40 cm du bord du jardin, je place le fil de guidage pour la première ligne de tomate. Je mets aussi un deuxième fil de guidage pour faire la route juste à côté. Je place les pieds de tomate que j’ai sélectionnés et les dispose avec un écartement de 70 cm finalement.
Etape 2
Les plants de tomates doivent être enterrés assez profondément pour qu’une partie de la tige soit recouverte de terre. La partie de la tige en dessous des 2 cotylédons possède une ribambelle de poil. Toute cette partie, si elle est enterrée, à la capacité de créer des racines adventives . Je vous en ai déjà parler dans mon article qui traite du rempotage.
Le but est de donner un maximum de chance aux pieds de tomate d’être vigoureux.
Je creuse un trou de 10 cm de profondeur et assez large.
Puis, je jette deux poignée de terreau dans le trou.
Et je place la tomate au centre du trou. Certaines personnes inclinent les plants de tomate à 45 degrés pour que la tige soit en contact avec la terre.
Je verse 250 ml de purin d’ortie dilué à 10%. C’est un activateur de croissance. Il favorise le développement des racines. On peut mettre des orties hachées. Sous forme liquide, les substances nutritives des orties sont tout de suite assimilables par le pieds de tomate.
Ensuite je recouvre de terre la tige jusqu’au 2 petites feuilles (que j’ai soigneusement retiré).
Et enfin je remets l’étiquette à semis en place pour pouvoir facilement repérer les variétés. Dès qu’ils auront bien grandi je placerai les étiquettes à tomates.
Etape 3
Pour terminer de planter les tomates, il reste à mettre en terre les plantes compagnes (œillets d’inde, basilic et cosmos). Je les mets entre les plants de tomate en les alternant.
J’arrose copieusement chaque plant de tomate.
Il me reste à planter les tomates Blue Indigo Berries et les Rose Cherry à part pour éviter des croisements avec les autres variétés. Cette variété est à pollinisation libre c’est pour cela que je la plante à part. L’année dernière j’avais obtenu des tomates rose que j’ai appelé Rose cherry et des tomates cerises oranges foncés. Je n’ai gardé que des graines de la Rose Cherry car elle était plus gouteuse que les autres.
Je les ai planté avec les concombres, les Butternut et les potimarrons. Par contre les pieds ne seront pas sous tunnel de forçage.
Et vue qu’il me restait une petite place j’ai planté un pied de tomate inconnu!!! nous verrons bien ce qu’il nous donne. J’avoue je n’aime pas jeté des plants et encore moins quand ils sont beaux!!.
Bien protégé pour bien grandir
En mai, les variations de température peuvent être importantes avec des journées chaudes et des journées à peine à 12°C. Pour que mes petits plants soient dans les meilleures conditions, j’installe des tunnels de forçage. Ils permettent de garder les plants à l’abri du vent, de la pluie, des orages et d’avoir une température plus élevée sous le tunnel. Le fait d’avoir choisi des tunnels de forçage troués évite le coup de chaud. Il y a une ventilation constante. Je n’ai pas de besoin d’ouvrir et de fermer tous les jours.
Positionnement des arceaux
L’écartement entre 2 arceaux est d’environ de 1m et l’écartement entre les 2 pieds d’un arceau est de 1m30
Les arceaux sont placés à 30 cm du plant de tomate.
Tunnel de forçage en place
Il me reste à positionner film de forçage sur les arceaux et à bien le fixer au sol à l’aide de sardine pour qu’il ne s’envole pas. Je place aussi des piquets à tomates (fer à béton) et aussi des briques le long des tunnels.
Et voilà j’ai planté 72 pieds de tomate sous tunnels de forçage et 4 pieds de tomate dans le potager « Légume ». Et voici ce que cela donne:
Cependant j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup plus de condensation sur les tunnels au premier plan de la photo de droite.
C’est deux films achetés sur C Discount ont que 400 trous au m2 et sont plus petits. Nous verrons bien si c’est bénéfique ou pas dans quelques semaines.
Il me reste encore des plants de tomate que je n’ai pas planté par manque de place. Certains sont très beaux et d’autres ont végété . Ceux là iront sur le tas de compost.
Pour les autres cela m’embête de les jeter. Je pense que je vais les mettre en pot. Mais cela fera l’objet d’un autre article. Maintenant, il faut attendre mi- juin pour enlever les tunnels, mettre les tuteurs et placer le système d’arrosage ainsi que d’effectuer le paillage. Encore beaucoup de boulot en perspective mais cela vaut le coup non?
Merci de ce partage.