4 décembre 2022

Couper les têtes des plants de tomate pour favoriser la fructification

Nous sommes en Août, et les blés sont déjà coupés dans leur intégralité. La végétation est en avance de 2 semaines. Cette année ne ressemble pas décidément à l’année dernière. Pour cette saison 2018, les plants de tomate ont fait moins de fleurs que l’année dernière. Ce qui m’a été confirmé par plusieurs de mes voisins qui ont constatés la même chose. Par contre, les plants de tomate ont poussé en hauteur. Donc pour avoir une récolte suffisante, j’ai laissé pousser pour permettre aux plants de tomate de faire de nouveaux bouquets floraux et j’ai mis des tuteurs supplémentaires. Mais là toute bonne chose à une fin, je veux parler du beau temps. Du jamais vu (ou alors il y a longtemps!!!) du ciel bleu depuis 1 mois et demi avec une chaleur persistante (30 °C) et très peu de pluie. D’ailleurs  la pelouse sait de quoi je parle. Bref tout cela pour dire qu’il est temps de couper les têtes des plants de tomate.

Pourquoi couper les têtes des plants de tomate?

Cela veut dire quoi?

Couper les têtes des tomates est aussi appeler « étêter les tomates ». C’est l’action de couper les hauts de la tige principale et des tiges secondaires pour stopper la croissance du plant de tomate.

Sur quelle variété de tomate ?

Couper les têtes des plants de tomate se pratique uniquement sur les variétés à croissance indéterminée. Pour rappel, les variétés à croissance indéterminée, chaque bouquet floral est séparé par trois feuilles, et la plante peut croître ainsi indéfiniment.

Quels bénéfices ?

Pour le plant de tomate:

1/ Eviter d’épuiser le plant avec des fleurs qui n’arriveront pas à maturité

2/ Favoriser la croissance des fruits aux étages inférieurs.

Pour le jardinier:

1/ Eviter de prendre un escabeau pour tailler le plant de tomate

2/ Eviter le casse-tête du tuteurage.

Petit tour dans la plantation de tomate

Fin juillet, j’ai rajouté des tuteurs supplémentaires pour plus de 10 plants de tomate. En effet , ils dépassaient pour certains de 30 à 50 cm le tuteur initial.

couper les têtes des plants de tomate

Comment couper les têtes des plants de tomate

Couper les têtes des plants de tomate ne se fait pas à la légère. Il faut observer quelques règles.

Certains plants de tomates arrivent à plus de 2 m, il y a plusieurs bouquets floraux sur une tige très fine. Je sais que ces bouquets ont très peu de chance à arriver à maturité.

choisir le niveau pour couper les têtes des plants de tomate
couper les têtes des plants de tomates

Donc je repère le bouquet floral le plus avancé sur le haut du plant (cercle rouge sur la photo à gauche). Je compte 2 feuilles et je coupe au niveau de la flèche rouge.

BC couper les têtes des plants de tomate

Il est important de couper au dessus de 2 feuilles pour que la sève monte jusqu’au dernier bouquet floral que j’ai laissé.

Voilà, les fruits vont pouvoir se développer plus rapidement et je peux espérer les manger!!!

Vue d'ensemble du jardin après avoir couper les têtes des plants de tomate

vue d'ensemble du jardin pour couper les têtes des plants de tomate

10 réflexions sur « Couper les têtes des plants de tomate pour favoriser la fructification »

    1. Bonjour,

      Si vous avez des fleurs sur des ramifications secondaires, vous pouvez.
      Cela permettra aux plants de tomates de faire d’autres gourmands avec de nouvelles têtes florales.
      Votre plant deviendra plus buissonnant.
      En espérant avoir répondu à votre question.

  1. Bonjour,
    Vous coupez la tête des tiges secondaires aussi?
    Comment éviter que les tiges secondaires se cassent ? L’année dernière les tiges étaient trop longues et j’ai perdu beaucoup des fleurs car elle ont cassé.

    Merci,

    1. Bonjour,

      Oui, je coupe les têtes secondaires surtout en fin de saison pour que les fruits continuent à grossir. Pour que les tiges secondaires ne se cassent pas vous avez la possibilité de les tutorer avec les autres tiges.

      Cordialement.

  2. Bonjour,

    je me lance dans quelques plans de tomates pour mettre sur une terrasse , je viens de les sortirs et elle font déjà plus de 1mètre , pour arrêter la pousse j´ai juste besoin de couper la tige principale?

    si je stop la croissances , cela me donneras quand meme des fruits ?

    Merci

    1. Bonjour, si vous coupez la tige principale, la pousse ne va pas s’arrêter. Les tiges secondaires vont se développer, ce qui va étoffer votre plant. Il ne faudra pas les couper sinon vous n’aurez pas de fleurs et donc pas de tomates.
      Il est préférable de couper la tige principale après 3 à 4 bouquets floraux pour les tomates à croissance déterminée. Pour des plants de tomate sur balcon, il est préférable de faire des variétés naines c’est à dire à croissance déterminée. Ces variétés ne dépassent pas les 1 mètre à « maturité ». Vous pouvez faire la variété Orange Queen (tomate orange), la Grushovka (tomate rose) ou l‘Alaskan Fancy (tomate rouge). Si vous achetez vos plants en jardinerie, vérifier la hauteur de croissance sur l’étiquette.

      Bonne culture.

  3. Bonjour
    J’ai planter des tomates sous serres qui sont très vigoureuses. Je taille régulièrement les gourmands. Mais en étant à la mi-juin, mes pieds atteignent déjà la toile du toit de la serre ! Donc pour éviter que mes tiges se courbent sous sa toile et soit brûlées par un ensoleillement trop en contact, je me dois de les tailler ! Aussi quelles précautions dois je prendre?
    Merci de m’éclairer ce vos conseils.

    1. Bonjour, effectivement elles doivent être très vigoureuses !!! Vous devez couper la tête ou les têtes les plus hautes en les pinçant délicatement. Ensuite, les gourmands vont se multiplier. Faites le bon choix, il ne faut pas tous les laisser pousser sous peine d’avoir des difficultés pour les tutorer et d’avoir de plus petites tomates. De même, il faudra enlever régulièrement du feuillage car qui dit multiplication des tiges dit multiplication des feuilles. Voilà, en espérant vous avoir éclairer. Cordialement.

  4. Bonjour,
    Nous sommes fin août. Dans mon jardin encastré par 2 maisons le soleil commence à se faire plus discret.
    Je me demande si je ne devrais pas effeuiller sérieusement mes pieds… û peu précocement je trouve…
    Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour,

      Nous sommes fin Août et déjà le soleil est plus bas. Donc oui vous pouvez effeuiller vos plants de tomate surtout si vos pieds sont plus à l’ombre qu’au soleil.
      De plus, les passage nuageux sont plus fréquents actuellement.

      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.