La récolte a enfin commencé!!!

Encore une fois, je peux dire que les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. La récolte pour cette saison 2020 est plus que tardive, avec au moins 2 semaines de retard par rapport à l’année dernière. Les tomates ont eu du mal à mûrir. Pour l’instant, je récolte les variétés précoces. 

La première récolte saison 2020

Nous y voilà. J’avais plus que hâte de déguster les premières tomates. Cela fait maintenant 15 jours que j’arpente mon jardin de long en large pour dénicher les premières tomates mûres.

Généralement, je mange les tomates précoces vers la fin juillet, après le 15 juillet. Mais cette année, elles se font clairement attendre. Et je ne suis pas la seule qui attend car mes voisins m’ont dit que plusieurs jardiniers dans le coin se plaignaient que leurs tomates ne mûrissaient pas !!

Donc je ne serais pas la seule à avoir encore beaucoup de tomates vertes sur les pieds.

Mais avec la vague de chaleur en ce début d’Août, elles ont eu le signal qu’il était temps de mûrir. Alors je leur dit (euh oui, je parle à mes tomates…) allez y mûrissez pour que je puisse vous manger.

Et c’est chose faite. Elles ont entendu mon message.

Je viens de ramasser les premières tomates du jardin et donc ma première récolte !!! C’est toujours beaucoup d’émotion car je leur ai donné tant d’attention au cours des derniers mois. Et  de plus, cela fera taire mon homme qui me dit en me narguant « autant les acheter au supermarché » ! GRRRR !!!!! 

A moi, les bonnes salades de tomates du jardin.

récolte le 02/08

Les variétés récoltées

Ce n’est pas 3 variétés à l’honneur cette année mais c’est 4 variétés de tomates précoces.

Sur la première marche, il y a l’incontournable Orange Queen malgré des plants en mauvaise santé.

Puis vient en deuxième position, la Prince Noir, grosse tomate cocktail avec un goût sucré (proche cousine de la Noire de Crimée mais en plus précoce). 

Et ex aequo, sur la même marche, nous avons la Glacier qui cette année est magnifique et Tigerella avec des fruits plus petits que la saison précédente mais en grande quantité.

Les premiers fruits sont les fruits qui se sont développés au pied du plant. Ils sont bien formés sans déformation.

Puis d’autres variétés sont mûres quelques jours plus tard comme l’Ananas Noire (qui est de mi-saison), la Russian Cossack et deux nouveautés de cette saison 2020, la Oaxacan Jewel (variété mexicaine) et l’Alaskan Fancy.

récolte orange queen

Orange Queen

Prince Noir

récolte prince noir
récolte glacier

Glacier

Tigerella

récolte tigerella

Oaxacan Jewel

plant russian Cossack du 1208

Russian Cossack

Ananas Noire

ananas noire avant récolte

Alaskan Fancy

C’est le début des salades avec des tomates de différentes couleurs. J’ai du basilic en grande quantité donc j’en profite et cette année j’ai du basilic pourpre qui est plus épicé que le traditionnelle Genovese. Elles vont s’enchaîner à raison de 4 à 5 soirs par semaine et le midi et soir le week end. il faut dire qu’on les a tellement attendu qu’on en fait tout le temps.

salade Tig HV OR après récolte

Salade d’haricots verts (du jardin) avec des morceaux de tomate Tigerella avec des oignons rouges en dés (du jardin)

Salade de tomate Alaskan Fancy avec Oaxacan Jewel et Glacier agrémentée de basilic Genovese et pourpre et d’échalotes (du jardin)

salade AN RuC après récolte

Salade de tomate Ananas Noire et Russian Cossack agrémentée de basilic Genovese et pourpre et d’oignons rouges (du jardin)

Les variétés prêtes à être récoltées

En plus des variétés que j’ai cueillies, j’ai laissé sur pied d’autres tomates bonnes à la récolte comme la Prince Zebra qui est une nouveauté 2020. C’est une tomate en forme de poire et qui a une robe zébrée de rouge et de vert. D’ailleurs, les variétés en forme de poire sont précoces, comme la Poire Jaune ou la Poire rouge.

poire jaune en récolte
récolte poire rouge

La récolte 2020 en péril?

Ce début Août a été très chaud. Nous venons de subir une canicule pendant plusieurs jours et fait rare en Hauts de France, nous étions en vigilance rouge. Et puis elle s’est terminée avec de gros orages qui ont donné des cumuls de pluie ( 10 mm/1h, relevé à la station de Beauvais – Tillé) très importants en une nuit.

Cela a eu des conséquences importantes sur les plants de tomates et surtout sur la récolte à venir. Pourquoi?

Les conséquences

Beaucoup de tomates arrivées à maturité, donc bien mûres, ont éclaté. Ce qui a laissé pour certains fruits de grandes balafres ouvertes.

Beaucoup de variété sont touchées comme la Prince Noir, la Tigerella, la White Cherry qui est déjà une variété très sensible à l’éclatement.

Il y a aussi la Green Cherry Dwarf. Donc ce phénomène touche aussi bien les tomates cerises que les tomates cocktails. Il est présent aussi chez les variétés à gros calibre comme la Oaxacan Jewel.

prince noire fendu avant récolte
tigerella fendue avant récolte
tigerella avant récolte 1

La cause de cet éclatement

L’éclatement survient lorsque le plant de tomate subit un stress hydrique. Un apport important en eau après une période très chaude et ensoleillée favorise ce phénomène. Les fruits ont mûrit et la peau s’est  comme « figée ». Elle n’est plus aussi élastique que lors de la croissance du fruit. Si il y a un apport en eau trop brusque, le cœur de la tomate va se gorger d’eau et prendre de l’expansion ce qui va augmenter la pression vers l’extérieur. La peau, n’étant plus aussi élastique que lors de la formation de la tomate, va éclater. 

La récolte en péril?

Les tomates éclatées doivent être récoltées rapidement sous peine que des maladies apparaissent comme la moisissure et qu’elles ne soient plus comestibles. Il suffit de quelques jours pour que toutes les tomates éclatées pourrissent.

Pour exemple, cette tomate de la variété Oaxacan Jewel qui a subit ce phénomène. Elle présente des fentes circulaires et de verticales (la total quoi!!!). En 3 jours, elle a mûrit mais aussi les moisissures se sont incrustées dans les fentes.

J’estime que cet épisode pluvieux (très intense) me fait perdre 20% de ma récolte par variété. Pour certaines variétés cela n’a pas beaucoup d’incidence car elles sont très productives. Mais pour d’autres, lorsque le rendement est faible (3 à 4 tomates par plant comme cette variété sur la photo) et bien cela fait mal au cœur. 

OJ éclatée avent récolte

Oaxacan Jewel le 13/08

Oaxacan Jewel le 17/08

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required