4 décembre 2022

Fin de la saison 2020, il faut arracher les plants de tomates

Déjà, c’est déjà la fin de la saison des tomates. Sniff!!! Je suis triste , bon comme chaque année. Elle a été plus courte que la saison 2019. Car habituellement, la récolte peut se poursuivre jusqu’en début octobre. Je dois arracher les plants de tomates et nettoyer le jardin pour mi-octobre voir fin octobre grand max !!!

Début du nettoyage du jardin

Arrachage des plants de tomates précoces et maladifs

Dès la fin Août, j’avais arraché les plants de tomates précoces comme l’Orange Queen, la Prince Noir et les plants qui ne me semblaient pas en bonne santé, rachitiques et dont je n’espérais plus de récolte comme Oaxacan Jewel ou la Green Zebra (le flop de cette saison). Tous les plants qui se situaient dans l’ancienne partie du jardin ont très mal poussé, la faute à un défaut d’amendement dans cette partie du jardin.

premier plants de tomates arrachés

Arrachage des haricots

La première étape du nettoyage, avant d’arracher les plants de tomates, c’est d’arracher la barrière naturelle d’haricots verts.

J’ai mangé assez d’haricots pour cette année. Mes bocaux de haricots sont fait aussi. Je suis un peu déçu des haricots beurre surtout au niveau de leur feuillage. Ils se sont assez vite couchés au sol, une fois qu’ils étaient chargés d’haricots. Donc ils n’ont pas joué à 100% leur rôle de barrière. C’est à revoir pour la saison 2021.

HV arrachés le 0509 Est
HV arrachés 0509 Sud
HV arrachés 0509 Nord
HV arrachés 0509 ouest

Quoi qu’il en soit, je ne vais garder que les plants de haricots verts vietnamiens pour faire des graines. Ils ont des tiges qui restent bien droites, avec pas mal de feuilles et de de ramifications et surtout les haricots sont excellents, sans fil , longs et fins.

Alors j’arrache tous les autres plants (haricots beurres et verts traditionnels), nous sommes début septembre. J’ai aussi enlevé malgré tout des plants de haricots verts vietnamiennes au niveau du persil car ils l’empêchaient de se développer correctement. Et cela pour éviter un « incident diplomatique ».

Les haricots restants, je vais attendre que les feuilles commencent à jaunir pour les enlever. Je les mettrai à sécher la tête en bas dans un endroit sec et aéré.

Une grosse récolte !!!

Récolte extraordinaire?

Avant d’arracher la totalité des plants, je fais une dernière cueillette. Je ramasse les fruits mûres bien sur mais aussi ceux qui manquent un peu de maturité. Je ne récolte pas les fruits verts ou très loin d’être mures.

Alors on a un peu de toutes sortes de variétés dans cette récolte.

dernière récolte 1909

2 cagettes de tomate Roma

récolte WS YF TdV

Récolte de de Yellow Fire, Téton de Vénus et de la White Sugar

Une cagette de la Blue Pear

récolte dark pink opal

Un bac de Dwarf Pink Opal

récolte marmande 1909

Une cagette de Marmande qui sont superbes

Un saladier d’Evil Olive

récolte DG, AJ

Une cagette avec la Dark Galaxy, de l’Ananas Noire, de l’Ananas Jaune

Une récolte en grande quantité mais pas de si bonne qualité car les tomates sont gorgées d’eau et donc plus fades que les années précédentes. Que faire avec toutes ces tomates?

Des conserves de sauce tomate (avec les Marmande, Blue Pear, Dwarf Pink Opal et Roma), des salades de tomates avec les jaunes (White Sugar, Blue Pear) et des rouges pour les Dark Galaxy, Yellow Fire.

salade dark galaxy
salade BP et WS

Il est temps d'arracher les plants de tomates

J’ai profité du dernier week end de beau temps de septembre (13/09). Après la météo vire au cauchemar car pluie, froid, orage et vent sont annoncés.

avant d'arracher les plants
jardin 1909 après arrachage des plants
arrachage des tomates V1
arrachage des tomates V2

je n’avais pas eu le temps de tout arraché, le même jour. Et pour une fois, la météo ne s’est pas trompée. Nous avons eu après cette date, de la pluie, du vent en grande quantité et surtout le week end comme un fait exprès.

Mais ce premier eek end d’octobre, nous avons une accalmie. Il y a beaucoup de vent, mais pas de pluie et même des rayons de soleil. Donc j’en profite pour terminer d’arracher les plants de tomates.

avant d'arracher les plants
avant d'arracher les plants de tomates

Et voilà, c’est fait, il restait des plants de tomate Roma, des Blue Pear, des Dwarf Pink Opal, des Ananas Jaune, Des Roses de Berne. Hop, tout est arraché !! Cela fait place nette. J’ai aussi enlevé les plants de tomates Alice’s Dream dans la partie de jardin des autres légumes et les Rose Cherry Foncé.

J’ai tout en tas sur le côté du jardin. Il faudra les emmener à la déchetterie ultérieurement. Je suis très étonnée, même avec toute cette pluie, certains plants n’avaient le Mildiou

après avoir arracher les plants de tomates
après avoir arracher b
après avoir arracher les plants de tomates
tas de plants de tomates arrachés

La prochaine étape sera d’enlever le matériel à tomates: tuteur, système d’arrosage. Bien rangé à l’abri pour l’hiver. Cela me promet encore quelques heures au jardin. je vais scruter la météo avec intérêt pour ne pas louper le coche.

Bon courage à vous si vous n’avez pas effectué cette tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.