2 décembre 2022

Les récoltes ont commencé

Les récoltes ont commencé dès le retour de vacances car beaucoup de tomates sont arrivées à maturité. Elles ont pris le plein de soleil et de chaleur. Je vais les cueillir au fur et à mesure et je vais pouvoir déguster les nouvelles variétés.

Les premières récoltes

Premier bilan

Les plants de tomate ont un peu souffert des fortes températures malgré un arrosage régulier (15 à 30 min tous les soirs). Certaines variétés comme la Douce de Picardie ou la Miel du Mexique ont des fruits plus petits que la normale avec une peau plus épaisse et une couleur plus intense.

Douce de Picardie

DP récolte a commencé

2022

DP 2018

2018

Miel du Mexique

mm 2022 la récolte à commencé

2022

Miel du Mexique 2508

2019

Autre conséquence de ces fortes chaleurs, dès qu’il y a eu une averse, certaine variété comme la Green Doctor ou l’Ida Gold ont éclaté.

Et je dénombre encore 2 symptômes de la la sécheresse:

Enroulement des feuilles

L’enroulement des feuille ne favorise pas la photosynthèse ce qui diminue la productivité. La plupart des variétés sont concernées. C’est un mécanisme de défense contre la transpiration excessive des feuilles.

Sha feuille non enroulée

Certaines variétés comme la Shamrock n’est pas affectée par ce phénomène avec son feuillage type « rugosa » tout comme l’indigo Kumqat avec son petit feuillage vert foncé.

Le cul noir

cul noir SP

La nécrose apicale ou plus communément « le cul noir » est un symptôme de la sécheresse. C’est causé par une carence en calcium non pas dans le sol mais dans la plante.

cul noir récolte a commencé

Prince Zebra particulièrement sensible à la nécrose apicale. Mais aussi la Saint Pierre, la Shamrock et bien d’autres.

Les premières récoltes

Sans surprise, les premières tomates que j’ai cueillies sont des tomates précoces comme l’Ida Gold, Stupice ou Glacier. J’ai aussi la Miel du Mexique, la Roma et les tomates pigeon rouge et orange. J’ai aussi quelques Prince Noir et White Sugar. Elles sont très mûres voir même trop. Habituellement, je commence à manger des tomates que début Août. J’aurai pu en cueillir dès fin juillet.

récoltes des précoces a
récoltes 080822

Je n’ai pas tout cueilli tout le même jour !!! Il faut pouvoir les stocker et surtout les manger. J’ai commencé à faire des conserves comme des tomates pelées, concassées et même de la soupe de tomate.

récoltes PBTD 1008

Pink Berkeley Tie Dye

HDB récoltes 1008

Heart Delight Black

bea récoltes 1008

Beaurepaire

Mar récoltes 1008

Marmande

LTS récoltes 1008

Long Tall Sally

CH récoltes 1008

Crushed Heart

Les récoltes les plus abondantes

La palme d’or du rendement revient à la variété Pigeon Orange et la San Marzano. Deux nouvelles variétés pour cette saison 2022. Les récoltes sont abondantes.

Pig O récoltes abondantes
récoltes PigO
SM plant 1008

La plus grosse tomate

Elle n’est pas aussi grosse que la tomate Ananas Jaune ou noir, mais elle a un poids conséquent: Beaurepaire

beaurepaire ori

Poids: 450g pour la plus grosse.

Mais d’autres sont à venir, elles pourraient bien battre la première cueillie.

beaurepaire

Voilà, les récoltes vont maintenant s’enchainer et je vais devoir suivre en faisant des salades, des conserves, de la sauce et j’ai deux nouvelles recettes à faire… A bientôt.

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos tomates et à me faire des suggestions de variétés pour la saison 2023. Ma sélection portera sur les tomates de gros calibre.

2 réflexions sur « Les récoltes ont commencé »

    1. Bonjour,

      Je vais y revenir dans l’article sur le bilan de la saison 2022. Mais je peux vous faire une avant première: cela fonctionne !!!
      Les plants sont plus vigoureux, pas de maladies même ces derniers jours (nous avons eu enfin de la pluie) et les rendements sont plus importants.
      Pour plus de détails, rendez vous dans l’article que je vais faire pour la fin du mois.

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.