La tomate Moravsky div appelée aussi la Merveille de Moravie en tchécoslovaque est une tomate à salade rouge vif au goût prononcé. Elle serait une souche de la tomate Stupice. Le fruit est sans défaut et à la peau fine.
La graine est semée mi-février dans un godet en plastique avec du terreau à semis à 20 °C minimum. Je n’oublie pas de mettre une étiquette à semis au nom de la variété (en vente ici). Perso, je place mes semis près d’une source de chaleur comme un radiateur. Les graines sont en vente dans ma boutique.
Puis une fois qu’il a atteint 5 cm de haut, il est mis en enceinte de croissancejusqu’à ce qu’il ait 2 vraies feuilles.
Courant avril, je le mets dans une serre froide pendant plusieurs semaines jusqu’à la plantation en pleine terre.
J’effectue durant cette période un rempotage pour favoriser le développement des racines.
Plant en terre
La Tomate Moravsky Div est une variété à croissance indéterminée. Elle n’a pas besoin de tuteurs supplémentaires car elle ne dépasse pas les 1 m 80 et les tiges se tiennent bien avec un bon ligaturage. Les feuilles type patate sont abondantes donc ne pas hésiter à tailler le plant surtout les feuilles basses.
Récolte
Dès le début du mois dAoût, on peut récolter les fruits en abondance et jusqu’aux premières gelées.
Avis de Pascale:
La tomate Moravsky Div est une bonne tomate précoce, avec un bon goût de tomate. Le seul bémol c’est que je trouve que sa peau est un peu épaisse. Et les fruits sont assez petits.