Voilà, nous sommes arrivés en fin de saison pour les tomates. Il n’ai pas fait trop chaud mais sec et les dernières pluies n’ont pas été bénéfiques pour les tomates bien au contraire.
Les récoltes
De tomates
Avec 90 pieds de tomates, j’ai forcément des tomates à récolter.
Une variété pour cette saison 2022 s’est démarquée: Beaurepaire. C’est une grosse tomate charnue avec un bon goût de tomate ancienne et en plus elle est française . Cocoriccccooooo !!!! Elle a le record de poids pour cette année. Elle a dépassé la tomate Ananas jaune.
Pour celles du dessous, elles se sont démarquées avec leur récolte abondantes. Et un des plant Pigeon Rouge croule sous le poids des tomates. Il est retenu par une ficelle.
Prince de Borghese
Pigeon Orange
Pigeon Rouge
De graines
En septembre, c’est aussi la récolte des graines. Mais pour cette saison elle a commencé avec 2 semaines d’avance, mi Août. Mais elle s’est poursuivie tout au long de septembre.
Je récolte les graines de chaque variété qui sont plantés. Cela me permet d’avoir des semances pour l’année suivante (celle qui sont sélectionnées), d’enrichir ma collection qui ,atteint les 78 variétés et de renouveler les graines pour avoir un taux de germination des graines proche des 100%.
Des autres légumes
Sur 110 m2 de jardin potager, je ne cultive pas que des tomates mais aussi des oignons, échalotes, carottes, poivrons, aubergines, flageolets, haricots rouges, choux, céleri, piments d’Espelette, jalapenos mais aussi des poireaux. Voici quelques récoltes:
Des flageolets
Poivrons Yolo avec une forme carré et très charnue
Jalapenos
Aubergines de Barbentane et de Firenze
Piment d’Espelette
Céleri Rave
Recettes à tout va
Des conserves
Des conserves et encore des conserves.
Avec les tomates, j’ai fait des conserves de tomates pelées et des concassés de tomate. La différence entre les deux?
Tomates pelées: ceux sont des conserves de tomates entières pelées (je n’aime pas retrouver des morceaux de peau dans mes plats)
Tomates concassées: ceux sont des conserves avec des morceaux de tomates (sans la peau et les graines)
Et j’ai aussi fait de la soupe à la tomate San Marzano.
Mais aussi des conserves à l’huile d’olive pour des tomates séchées.
Des salades, des tartes, des farcis
Mais pas que, nous avons mangé aussi beaucoup de salades avec des tomates bien sur, mais avec des lentilles froides aussi. Le tout avec du basilic et des oignons blancs du jardin.
Une tarte que je referai avec plaisir: la tarte à la tomate et aux aubergines. Et aussi une salsa mexicaine avec des poivrons, des jalapenos et des tomates bien sur.