14 juin 2024

Sélectionner les variétés de tomates à semer.

Sélectionner les variétés de tomates c’est une étape où il ne faut pas se louper. Cela évitera bien des déceptions. La question qu’il faut se poser avant toute chose c’est comment je veux manger mes tomates ? en salade ? en sauce ? farcies ? en jus ? à l’apéro ? Chaque tomate a un domaine de prédilection. Certaines seront meilleures en salade d’autre en sauce. Cela tient à la texture de leur chair et leurs valeurs gustatives. Allons-y  étape par étape. Et posons-nous les bonnes questions car plusieurs facteurs rentrent en jeu pour sélectionner les variétés de tomate.

Quelle utilité pour mes tomates?

On pourrait dire que pour mille variétés de tomate, nous avons  mille façons de les manger. La question est simple: Quelle utilisation vous voulez faire de vos tomates?

On peut classer les utilisations en 8 grandes catégories (selon moi!): 

utilisation tomate en conserve

 

Conserves

conservation des tomates

 

Conservation des graines

utilisation des tomates en jus

 

Jus de tomates

tomate utilisation apéro

 

Snack et Apéro

sauce et coulis de tomate

 

Coulis cuisinés, Sauces, En cuisine

tomate en salade

 

Salades

tomate à soupe

 

Soupes

pour le fun

 

Pour le fun

Quelques exemples, pour la salade nous avons la Noire de Crimée ou l’Ananas jaune ou noire dont le goût est fabuleux et il serait dommage de les utiliser pour une sauce.

Pour la cuisson, il ne faut pas qu’elles soient trop juteuses au risque de détremper votre pâte dans le cas d’une pizza ou une tarte, donc il est préférable de prendre des variétés à chair ferme. La Marmande pour les farcis est recommandée. J’ai utilisé de la Prince noir pour mes farcis et le résultat était impeccable. La tomate Cornue des Andes est souvent citée pour réaliser les sauces comme la tomate Roma pour les conserves de tomate entière ou la tomate Green Sausage pour un coulis vert.

salade PN OQ Kal récolte a commencé
salade black vernissage
tomates prince noir farcies
tomate grinch cherry dwarf en salade
sauce tomate pour sélectionner les variétés de tomates

Quel goût je désire?

Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature. Donc à vous savoir si vous voulez des tomates douces et fruitées (comme la Noire de Crimée, la Prince Noir, l’ananas jaune ou noire qui sont des pures délices en salade), des tomates acidulés donc la il faut se tourner plus vers des tomates blanches ou jaunes comme la Douce de Picardie, la Lotus.

Quel est mon climat?

En fonction du climat de la région où vous résidez, votre choix des variétés peut varier. Bien qu’aujourd’hui avec le dérèglement climatique, il y a de fortes chaleurs partout.

Pour les climats dits « friskés », c’est à dire avec une période de chaleur qui commence tardivement (juin) et qui finit dès septembre, les variétés précoces à mi-saison sont à privilégier.

Pour un climat chaud, les jardiniers pourront mettre des variétés tardives sans problème.

Bien sur, on peut planter en plein air des variétés précoces au nord de Paris mais les récoltes seront plus faibles que dans les régions du sud.

C’est intéressant de connaître la précocité des variétés de tomates. Cela vous permettra d’étaler vos récoltes sur toute la saison. Pour plus de précision, je vous recommande de lire ce post: Connaître la précocité des tomates.

Voici  des exemples:

Précoces

Mi saison

Tardives

Quelles couleurs pour mon jardin?

Mettez de la couleur dans votre jardin !! Les tomates sont les légumes avec la plus grande palette de couleur.

Du rouge classique à la bigarrée en passant par les noires ou les vertes. N’hésitez plus à mettre de la couleur dans votre jardin et surtout dans votre assiette.

Voici les variétés de tomate par couleur.

Aide à la sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *